Une banderole brandie par des supporters lors d'un match de football en Algérie semble avoir irrité les autorités saoudiennes. En effet, la banderole est sous forme d'une caricature montrant le roi d'Arabie saoudite Salman Ben Abdelaziz et le président américain Donald Trump tenant tous les deux la mosquée d'Al-Aqsa symbolisant la ville d'El-Qods.
En bas de la caricature est écrit en anglais "Two faces of the same coin" (deux faces d’une même pièce), l’autre en arabe, "El-baytou lana wa el-qods lana" (la Grande Mosquée et El-Qods nous appartiennent) tirée d’une célèbre chanson de Fayrouz.
Les supporters voulaient exprimer à leur manière leur solidarité avec les palestiniens après cette annonce de Trump d'avoir reconnu El-Qods comme capitale d’Israël.
La presse saoudienne en a fait écho de cette affaire en rapportant que la représentation diplomatique de l'Arabie Saoudite à Alger a entamé des vérifications concernant cette image en prévision d'une prise de position.
Elle est considérée par le représentant diplomatique saoudien à Alger Samy Ben Abdallah Salih, cité par la presse saoudienne, comme une "offense"aux symboles de son pays. Et qu'il entend protester auprès d'Alger si cette image a été brandie sur un terrain de football en Algérie.
Certains observateurs avisés de ces questions diplomatiques n'écartent pas que cette affaire soit abordée à l'occasion de la visite annoncée pour ce lundi en Algérie du président du Conseil saoudien de la Choura, M.Abdallah Ben Mohammad Al-Cheikh à l'invitation du président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah.
A noter que l'image est largement diffusée et commentée sur les réseaux sociaux mais aucune précision n'a été fournie quant au lieu et quand elle a été prise.