Algérie 1

Icon Collap
...

Soufiane Djilali : «le président de la république a tenu la promesse qu’il m’a faite et il va libérer d’autres prisonniers»

13-07-2020 13:32 

Le président du parti Jil Jadid, SoufianeDjilali ne boude pas son plaisir de faire savoir à l’opinion publique que lalibération de quelques détenus politiques confirmait la «promesse» duprésident Tebboune.

« Premièrement que Dieu soit louéque beaucoup de détenus d’opinion ont été libérés et je peux vous dire qued’autres le seront prochainement. C’est désormais évident que le président dela république a honoré la promesse qu’il m’a faite !», déclare, euphorique, Soufiane Djilali, dans un entretien accordé ausite sabqpress.net.

L’occasion pour le patron de Jil Jadid deréitérer l’attachement de son parti au Hirak populaire tout en pointant dudoigt «certains hommes politiques qui versent dans l’extrémisme et quiparlent en son nom».

«Notre démarche donne un second souffleau Hirak parce que l’extrémisme qui est devenu un phénomène chez certainspolitiques qui veulent parler au nom du Hirak, mènera vers l’impasse», déclare Soufiane Djilali pour qui l’ouverture d’une «troisièmevoie basée sur le dialogue et la concertation», est à même de concrétiserles revendications du Hirak ;

Précisément, M. Soufiane Djilali écorcheexpressément les animateurs du Pacte pour l’Alternative Démocratique (PAD), quiprônent la rupture avec le système, estimant que leur démarche est «porteusede dangers».

Interrogé si ce slogan (rupture NDLR)peut constituer un danger potentiel, le chef de Jil Jadid répond ceci :«Oui et ceci peut être consciemment ou inconsciemment. Le problème est quele système qui a détruit le pays durant 20 ans est tombé grâce au Hirakpopulaire mais l’Etat est resté debout. Nous devons construire un nouveausystème articulé sur la démocratie et l’Etat de droit et certains ne font pasla différence entre le système et l’Etat ! »

Pour Soufiane Djilali, «vouloir toutfaire tomber ouvrira les portes aux interventions étrangères.

Et d’ajouter : «Eux (le PAD NDLR)croient qu’ils travaillent pour sauver l’Algérie alors qu’ils ciblent lesfondements de l’Etat et si celui-ci tombe, ce sont les pays étrangers qui vontgagner».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"