Le tout nouveau PDG de Sonatrach, Moumen Ould Kaddour, a fait part mardi des intentions du groupe pétrolier public d'investir dans le développement des énergies renouvelables en y consacrant plus de moyens.
Dans une allocution à l’ouverture de la 7ème Conférence-salon sur l’industrie pétrolière et gazière dans l’Afrique du Nord (NAPEC 2017), lue en son nom par son vice-président, Ahmed Fettouhi, le Pdg de Sonatrach a précisé que le groupe allait s’engager davantage "dans la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, notamment le solaire".
Sonatrach œuvre à devenir, dans un futur proche, "un des acteurs de ce segment placé comme priorité nationale par le président de la République" a ajouté Ould Kaddour en expliquant que la compagnie a "un ambitieux programme en terme d'énergies renouvelables" qui sera concrétisé avec le concours des compagnies nationales et internationales, tant publiques que privées".
Sur le chapitre des ressources humaines, Ould Kaddour a fait des annonces en assurant que plus de moyens seront mobilisés pour assurer une spécialisation dans les filières techniques et une relève dans les métiers de l’exploitation, ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles opportunités d’évolution et de mobilités de ses travailleurs, a poursuivi M. Ould Kaddour. .
Par ailleurs, M. Ould Kaddour a réaffirmé que Sonatrach, avec l’appui des pouvoirs publics, entend "consolider" ses investissements dans toute la chaîne des hydrocarbures, dans le cadre d’une stratégie efficiente, afin de pérenniser la sécurité énergétique du pays, participer au développement économique national et maintenir ses parts de marchés à l’international.
Le renforcement de l’effort prospection et exploration dans le domaine minier est un élément essentiel dans la stratégie de Sonatrach, a ajouté le même responsable, estimant que le domaine minier reste "largement sous exploré", pour assurer le renouvellement des réserves en hydrocarbures.