Le ministère des Industries a pris la décision de geler définitivement l’activitéde montage de Smartphone en Algérie, jugeant que les résultats escomptés nesont pas du tout atteint, selon une information rapportée samedi par Ennahar,citant « une source interne » du département de Mme Tamazirt.
Après une évaluation globale du montage de Smartphone par desexperts du ministère des industries, la conclusion est que l’activité n’a pas apporté la plus-value attendue à l’économie nationalequi, au contraire, a subi une hémorragie de devises en millions de dinars pourl’importation des kits SKD.
Selon la même source, la décision de fermeture des unités demontage entrera en vigueur dés le premier janvier et les smartphones, pour les besoinsdu marché nationale, seront désormais importés en l’état avec 30% des droitsdes douanes et une taxe complémentaire provisoire de 60%.
L’échec de l’activité de montage des Smartphones, commecelle des véhicules d’ailleurs , est l’un des aspects de la faillite des choixéconomiques irresponsables et improvisées des gouvernements Sellal et Ouyahia.