Algérie 1

Icon Collap
...

Situation financière de l’Algérie: « Elle est loin d’être confortable », confesse Abderahmane Raouya

29-04-2020 13:41  N. S

Lasituation financière du pays est délicate, du fait de ‘effondrement des revenuspétroliers du pays , conjugué à la crise sanitaire du Coronavirus. Leministre des fiances Abderahmane Raouya le reconnait même s’il use d’euphémismespour ne pas alarmer l'opinion qui a déja trop affaire en ce moment avec la crise du Coronavirus.    

 "Lasituation n'est pas confortable, il ne faut pas se mentir. Mais nous géronsla situation de façon précise notamment à travers la rationalisation desdépenses, qui se poursuit", a  t-ildéclaré mercredi,notant qu'un travail "au jour le jour" est en courspour gérer la réduction des recettes de l'Etat.

 Lorsd'un point de presse en marge d'une visite de prospection de plusieursadministrations fiscales de la capitale, M. Raouya a fait savoir quela gestion de la baisse des recettes, notamment celles liées aux hydrocarbures,induit une poursuite des efforts de rationalisation des dépensestout en travaillant à hisser le taux de recouvrement fiscal grâce auxfacilitations mises en œuvre par l'Etat ainsi que la numérisation.

 "C'estune situation à laquelle aucun pays dans le monde ne s'attendait, maisnous avons les moyens d'y faire face", a-t-il assuré.

 Parailleurs, lors de sa visite, M. Raouya a appelé le personnel de l'administrationfiscale à poursuivre son travail de contrôle fiscal tout enassurant l'ensemble dispositions de facilitation prévues par la loi et parles décisions du gouvernement.

 Concernantles contribuables des entreprises, le premier responsable des,Financesa rappelé avoir tenu, la veille une réunion avec les syndicats et leschefs d'entreprises pour évoquer les mesures prises par le gouvernement,enfaveur de la prolongation des délais des paiements de l'impôt.

Il aégalement fait savoir que "si les conditions actuelles restent telles quelles,le ministère prendrait de nouvelles mesures" dans le cadre des facilitationsaccordées aux contribuables.

 D'autrepart, interrogé quant à la capacité de l'Etat à soutenir les famillesnécessiteuses, notamment dans le contexte actuel, M. Raouya a assuréque "la santé du citoyen et des familles nécessiteuses est l'une des prioritésdu gouvernement".

 "Ilfaut qu'on apporte tout ce qui en notre possible au niveau financier poursoutenir ces familles. Si nous devons laisser de côté des projets nous leferont mais nous ne laisserons pas le citoyen algérien", a-t-il souligné.

Concernantl'allocation de solidarité de 10.000 DA accordée aux familles nécessiteuses,le ministre des Finances a relevé une surcharge sur les administrationsconcernées par cette opération tout en soulignant son optimismequant à la remise de cette allocation en application des décisionsdu président de la République.

       



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"