L’Armée algérienne qui a entamé un plan deprofessionnalisation depuis quelques années déjà et renouvelé aussi ses flottesvieillissantes, collectionne les bonnes notes dans plusieurs domaines.
L’armée Egyptienne qui était jusque là «injouable» dans les airs avec son armada dechasseurs bombardiers et le savoir-faireopérationnel de ses pilotes de guerre, est désormais survolée par son homologuealgérienne qui trône pour la première fois en tête du Top 5 des armées de l’airles plus puissantes en Afrique.
En effet, selon un classement élaboré par le sited’information spécialisé «Military Watch Magazine» les forcesaériennes de l’ANP sont les meilleures en Afrique !
On y apprend ainsi dans ce classement qui souligne les points forts et les points faibles, que l’Armée nationale populaire (ANP) a doté ses forces aériennes des appareils les «plusredoutables en matière d’aviation militaire».
«Dotéedonc de l’une des plus grandes flottes d’Afrique, l’armée de l’air algériennecombine des quantités d’armements modernes ; avec un niveau élevé de formationdu personnel. Une formation qui s’effectue d’une manière qu’aucune autre arméede l’air sur le continent ne le fait», écrit le magazine.
Ilen veut pour preuve que la flotte algérienne se compose «d’environ 45 chasseurslourds Su-30MKA – un dérivé avancé de la génération 4+ du Su-30 Flanker, doté de capteurs puissants et se caractériseégalement par une performance de vol impressionnante et dispose de la possibilitéd’engager toutes sortes de cibles avec un arsenal diversifié d’armes».
Niveauélevé de formation du personnel…
MilitaryWatch Magazine souligneque l’Algérie a régulièrement retiré les anciennes générations d’avionsbeaucoup plus rapidement que toute autre flotte africaine, faisant d’elle « l’unedes rares forces aériennes aux côtés du Soudan ; de l’Ouganda et de l’Afriquedu Sud ; et la seule grande force aérienne du continent, à déployer une flotteentièrement composée de quatrième (4e) génération ; d’avions de combat.
Ets’il note une «seule faiblesse notable» de l’Algérie en termes de capacités de guerre aérienne, àsavoir le «manque d’avions aéroportés d’alerte précoce», le sitespécialisé estime que ceci pourrait être atténué par l’acquisition du KJ-500 oud’une plate-forme moderne similaire.
«Combinéeà une formidable flotte d’hélicoptères et au réseau de défense aérienne le plusdense et le plus moderne du continent ; l’armée de l’air algérienne n’a ainsipas d’égale sur le continent africain», s’enthousiasme le magazine.
L’arméede l’air algérienne est talonnée par son homologue d l’Égypte avec àla tête de sa flotte le f-16 fighting falcon, suivie sur le podium par celle del’Angola à la troisième place avec, lit-on, «comme principal atout son Chasseurde poids lourd Su-30». L’Éthiopie arriveà la quatrième place avec sa batterie de défense aérienne S-75 et le Maroccomplète le Top 5 grâce à son chasseur français, Mirage F1.