Dans une vidéo diffusée mardi 14 avril sur sa page Facebook, le désormais très célèbre professeur marseillais Didier Raoult a estimé que « l’épidémie de coronavirus pourrait disparaître dans quelques semaines, soit à la fin du printemps ». « Ici, à Marseille, l’épidémie est en train de disparaître progressivement, a-t-il assuré. Au pic, on a eu jusqu’à 368 nouveaux cas positifs par jour, et actuellement on est plutôt dans la zone de 60 à 80 nouveaux cas par jour, donc il y a une diminution significative. Il est possible que l’épidémie disparaisse au printemps, et que d’ici quelques semaines, il n’y ait plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étranges, mais qu’on a l’habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires, je crois que c’est assez banal », a encore soutenu le patron de l’Insitut-Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille
Se basant sur les résultats du traitement hydroxychloroquine/azithromycine qu’il prescrit à ses patients dans son hôpital, l’IHU Mediterranée de Marseille, pour lutter contre le Covid-19, le Pr Raoult a ajouté : « On est très content. On a testé 32 083 patients et 4296 étaient positifs. 2628 personnes ont été traitées par notre protocole et on compte 10 morts. On confirme donc qu’on a pour l’instant une mortalité inférieure à 0,5%, ce qui est un des résultats ou le résultat le plus spectaculaire actuellement au monde. »
Dans un entretien accordé aujourd’hui, mercredi 15 avril, à Radio-France-International ( RFI ), le président français Emmanuel Macron a fait l’éloge du Pr Didier Raoult en estimant qu’il était « un grand scientifique et que son traitement à base de chloroquine devait être testé ». En Algérie, ce traitement à base de chloroquine est proposé aux malades du Covid-19 dès l’apparition de cette épidémie dans notre pays.