Renouant avec les sorties sur le terrain, en pleine période préléctorale, Abdélmalek Sellal a entamé samedi une visite à Oued Souf, dans le cadre de ce qui est appelé "mise en oeuvre du prpogramme du président de la République."
L'hôte de la "ville aux milles coupoles" a entamé son programme par la visite d’une exploitation agricole privée dans la zone de Daya, commune de Sidi-Aoun (15 km du chef-lieu de wilaya).
Cette exploitation agricole des frères Messaoud, d’une superficie de 45 hectares irrigués à partir de 15 forages, dont 25 ha irrigués par le système de goutte-à-goutte, a été créée en 2016 et est spécialisée dans différents segments agricoles, dont la plasticulture avec 30 serres et la phœniciculture avec déjà une centaine de palmiers dattiers.
Sur site, Sellal s’est enquis de la situation de cette exploitation et a reçu une présentation sur le développement du secteur agricole dans la wilaya, le foncier agricole, l’irrigation et la production végétale et animale, ainsi que sur les différents programmes accordés de 2000 à 2016 en faveur du secteur dans cette wilaya.
Le Premier ministre a appelé à faciliter l’accès au foncier agricole, à lever les contraintes bureaucratiques et à accorder des terres aux personnes désireuses de se lancer dans l’investissement, avant de révéler que des décisions importantes seront être prises pour la prise en charge des principales préoccupations des agriculteurs, notamment l’électrification et les pistes agricoles.
Il a appelé, dans le même contexte, les investisseurs agricoles à arrêter une stratégie visant à se tourner vers l’exportation, en tant que créneau de diversification économique, hors hydrocarbures.
Le cortège du Premier ministre a marqué une seconde halte par l'inauguration d'un institut national spécialisé de formation professionnelle dans la commune de Hassani Abdelkrim (10 km à l’Est d’El-Oued).
L’institut assurera des formations dans des spécialités en rapport direct avec les activités agricoles, dans leurs segments végétal et animal.
A la lumière d’un exposé qui lui a été présenté sur la situation du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya, le Premier ministre a appelé les responsables concernés du secteur à axer sur la formation dans l’agriculture et le tourisme, en tant que secteurs dynamiques dans la wilaya, tout en insistant sur l’adéquation de la formation avec les besoins du marché de l’emploi.
M. Sellal a aussi mis l’accent sur l’exploitation des établissements du secteur pour la pérennité de la formation continue, dans le but d’améliorer les capacités des travailleurs du secteur et de l’administration publique.
La visite du premier ministre doit s'achever en fin de journée par une rencontre avec la société civile, au cours de laquelle il devrait profiter pour passer des messages politiques.