Algérie 1

Icon Collap
...

Séisme à Jijel : Plusieurs habitations fissurées et routes affaissées à ElAouana,les ministres de l'intérieur et de la solidarité sur les lieux(Vidéo)

24-01-2020 18:47  Mourad Arbani

Le tremblement de terre, qui a secoué vendredi matin la localité d'El Aouana dans la wilaya de Jijel, n'a pas été sans conséquences sur plusieurs habitations et routes, selon des sources locales. A l'effet de s'enquérir de l'état des lieux, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a indiqué dans un tweet avoir dépêché les ministres de l'intérieur et des collectivités locales et de la solidarité nationale et les a chargés de prendre les mesures nécessaires.

Des fissures sont apparues sur plusieurs immeubles et des affaissement de routes ont été constatés vendredi à El Aouana, épicentre du séisme, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Merouane Boufenissa.

"Une cellule de crise a été installée supervisée par le chef de l’exécutif local et ses membres ont procédé à des inspections de terrains et ont constaté des fissures sur des immeubles des cités des 20 et 30 logements" a précisé l’édile.

Il a également fait état d'affaissements "sur le chemin de wilaya (CW) 137 reliant la route nationale (RN) 43 à la commune Selma Benziada et sur le chemin communal (CC) 10 reliant la rn 43 vers les mechta Lakhracha et Gaâ Ladjbel à el Aouana" tout en ajoutant que les membres de cette cellule poursuivent leur travail et devront présenter un rapport détaillé de la situation au wali.

Les ministres de l'Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, de la Solidarité nationale, la famille et la condition de la femme, Kaouter  Krikou, se sont rendus vendredi dans la commune d’El Aouana pour s’enquérir de la situation dans la région suite au séisme enregistré dans la région.Dans une déclaration à la presse au centre ville d’El Aouana, le ministre de  l'Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire,  Kamel Beldjoud, relevant que  " le président de la République Abdelmadjid Tebboune suit de près la situation à Jijel depuis l’annonce de ce séisme" a mis en avant la nécessité pour les commis d’Etat "de se mobiliser à tous les niveaux pour faire face à toute éventualité afin d'assurer et porter assistance et réconfort aux citoyens".

" Je saisis  l’occasion pour m'adresser à tous les responsables leur demandant d’être vigilants et prêts dans la nouvelle Algérie à toute urgence" soulignant que "l'Etat à travers ses institutions sera toujours présent aux côtés des citoyens dans toute circonstance et tout moment",a-t-il ajouté.

M. Beldjoud a relevé "qu’ aucune perte humaine ou matérielle n’a été signalée suite à ce séisme" indiquant que le mouvement de panique observé parmi les citoyens "était normal en pareil cas".

De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et la condition de la femme, Kaouter Krikou, assurant de l’appui de l'Etat à travers ses  institutions aux citoyens dans toute situation d'urgence, a souligné  que "sa présence avec le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et l’aménagement du territoire s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec les citoyens".


img_5e2b33231c853.jpg

img_5e2b324b9c285.jpg

img_5e2b3237594a9.jpg









Voir tous les articles de la catégorie "A la une"