En vue de traiter les différentes opérations interbancaires internationales,la certification de la Société d'automatisation des transactions interbancaireset de monétique (SATIM) par les géants du e-paiement MasterCard international etVisa, devrait être parachevée avant la fin de l'année 2017. C’est ce qu’a faitsavoir, mercredi à Alger, le président du GIE monétique, Boualem Djebbar.
Selon ce dernier, le processus de certification de la SATIMpar MasterCard devrait être achevé d'ici le mois de septembre prochain, a-t-il annoncétout en précisant que la certification de Visa suivra aussi.
A cet effet, SATIM deviendraun centre de processing international avant la fin de l’année en cours, a déclaré le mêmeresponsable en marge d'une réunion du Groupement d’intérêt économique de lamonétique (GIE monétique).
"Une fois lacertification Satim attribuée, toutes les cartes de transaction via MasterCardpasseront ici en Algérie par la SATIM, en attendant la certification Visa", a-t- il expliqué.
Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’Economienumérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, afait savoir que la réunion de GIE monétique avait pour objectif l’adhésion d’unestratégie nationale aux opérateurs internationaux, a-t- il indiqué. De même, ce dernier a annoncé qu’à travers cette certification, les résidents algériens ayant des comptes endevise, pourront utiliser les cartes Visa ou MasterCard lors de déplacements àl'étranger.
Par ailleurs, Boudiaf a mis en avant l'importance de lacertification de la SATIM pour le développement touristique, lequel est pointépar le gouvernement pour diversifier lesrevenus du pays.
Dans ce cadre, la transformation éventuelle des Terminaux depaiement électronique (TPE) locaux enterminaux acceptant des cartes étrangères, a été discutée lors de la réunion afinde faciliter les opérations de paiement aux touristes notamment à travers Visa.