Algérie 1

Icon Collap
...

Sabri Boukadoum à Brazzaville : «L' Algérie continuera de jouer un rôle moteur dans la résolution de la crise libyenne»

30-01-2020 10:21  Nourredine B

Participant au8ème sommet du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye, qui s’ouvre aujourd’huià Brazzaville (R.Congo), le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum (Photo), aréaffirmé, jeudi, la position de l’Algérie à l’égard du conflit libyen.

En effet, etdans une déclaration faite à l’Aps, avant l’ouverture des travaux, le chef dela diplomatie algérienne trace au marquer que «L'Algériecontinuera de jouer un rôle moteur dans la résolution de lacrise libyenne,dira-t-il, ajoutant que les principes de la démarches algérienne étaientconnus. «La solution ne peut-être que politique et pacifique et ne peutvenir que des Libyens eux-mêmes avec l'aide internationale et notamment des paysvoisins», a-t-il précisé.

Il aégalement rappelé que l'Algérie avait, dans le cadre de ses efforts tendant à trouverune solution à la crise libyenne, ré- actionné plusieurs mécanismes notammentcelui des pays voisins de la Libye, pointant, notamment, la réunion d’Alger du23 janvier écoulé, des ministres des

Affairesétrangères des pays voisins de la Libye, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Tchad,le Soudan, le Niger ainsi que le Mali, au vu des retombées du conflit libyensur ce pays.

Boukadoum atenu à souligner que «l'Algérie participe à toutes les manifestations et àtoutes les bonnes volontés qui peuvent aider au règlement du conflit libyen»,invoquant à ce titre, sa participation «active» à la conférenceinternationale de Berlin (Allemagne), tenue le 19 janvier dernier et à laquelleavait pris part le président Abdelmadjid Tebboune.

Enfin et s’agissantde ce 8ème sommet du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye, Boukadoum expliqueque la participation de l'Algérie visait «à donner un rôle encore plusimportant à l'Union africaine dans la résolution de la crise libyenne», nonsans faire remarquer que beaucoup d'acteurs attendaient l'expression de laposition algérienne par rapport à la question libyenne, ajoutant que «lesgens nous écoutent, maintenant, beaucoup mieux qu'avant», a-t-il conclu.

A rappelerque le ministre des affaires étrangères accompagne le Premier ministre,Abdelaziz Djerrad, représentant du président de la République, AbdelmadjidTebboune, aux travaux du sommet de Brazzaville



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"