La direction du RND met désormaisle cap sur le congrès extraordinaire qui devrait se tenir les 19 et 20 mars prochain, une date déjà annoncée parAzzedine Mihoubi, au lendemain de sa participation à la présidentielle du 12décembre.
La commission de préparation dece congrès est convoquée pour vendredi 24 janvier et c’est à sa composante(membres du Conseil national, membres des bureaux de wilaya, députés,sénateurs) de fixer le calendrier des assemblées locales pour ladésignation des délégués.
Extraordinaire, le congrès du RNDle sera au propre comme au figuré, car il ne s’agira pas d’un simplerendez-vous organique pour reconduire « les mêmes et on recommence »,mais d’un tournant dans l’histoire du parti.
Au lendemain de sa participationà la présidentielle, Azzedine Mihoubi avait clairement indiqué que le RNDallait changer de logiciel politique qui s’accompagnerait d’un possible changementde sigle pour rompre avec son héritage « bouteflikien ».
Azzedine Mihoubi, qui avait gardéle mystère sur son éventuelle candidature au poste de SG, jugeant « laquestion prématurée », avait en revanche fait référence à la construction d’un grandparti politique qui regrouperait sous une même bannière, les différentes chapelles du courant dit « nationaliste »
Une idée restée sans écho auprèsdes concernés, notamment le FLN, qui y certainement vu un projet de sa liquidationorganique pour le fondre dans une nouvelle entité politique qui servirait d’assiseau président Tebboune, en prévision des prochaines législatives.