Azzedine Mihoubi a réuni cevendredi en session extraordinaire le Conseil national du RND, le premier aprèsla présidentielle du 12 décembre à laquelle il a pris part en arrivant à laquatrième position, juste devant Abdelaziz Bélaid.
A ses adversaires au sein duparti, qui lui reprochent d’avoir « fragilisé » le parti enparticipant à cette élection, l’ex candidat, donné même favori, non seulementassume, mais positive en soulignant « Nous avons présenté un candidat,contribuer à la réussite de laprésidentielle et préservé le projet national out enrelançant aussi le parti ».
Evacuant dans son intervention lesquerelles organiques qui agitent actuellement le parti, Azzeddine Mihoubi seprojette dans l’après présidentielle et appelle déjà « à la préparationdes futures échéances ».
Toujours au sujet de laprésidentielle, Mihoubi estime que « le peuple a voté en toute conscience »,invitant les cadres du parti à s’inscrire dans le prolongement du processus 12 décembre « pour la concrétisationdes aspirations du peuple algérien »
Félicitant à nouveau le présidentélu, l’ex candidat juge que « cesont moins les noms qui comptent queleur rôle pour régler les problèmes des algériens et l’encre bleu sur le poucede chaque algérien quia voté le 12 décembre est un signe de fierté ».
Dans la première partie de son intervention,Azzedine Mihoubi s’est défendu contre la prise de décision unilatérale, comme l’enaccuse ses adversaires au sein du partiet explique que « toutes les décisions étaient prises en concertation »,particulièrement celle de sa candidature à la présidentielle.
Enfin, le Conseil nationalextraordinaire du RND a pris date pourles 19 et 20 mars prochain pour l’élection du nouvel SG qui prendra lasuccession d’Ahmed Ouyahia, en prison depuis le mois de juin.
Pour rappel, quatre membres duConseil national du RND, àsavoir Seddik Chihab, Amina Slim, Lyés Berchiche et Hakim Bari devaientcomparaître devant la commission de discipline, sur ordre de Azzedine Mihoubi,pour « action de déstabilisationdes structures du parti et tentatives dedispersion de rangs ».
Amina Slim, députée de l’émigrationpour la région du Maghreb, a préféré déposer sa démission, plutôt que derépondre la convocation de la commissionde discipline ».
Seddik Chihab, ex homme tout faire d’Ahmed Ouyahia,au temps de satoute puissance, s’est muré dans un silence opportuniste, pour ne pas être enporte à faux avec la feuille de route dupouvoir qui avait fait le choix de la présidentielle, ressort nouveau la tête de l’eau pour tenterculpabiliser Azzedine Mihoubi pour sa participation à la présidentielle, avecle calcul de se poser déjà enalternative.