La 179 ème e réunion de la Conférence ministérielle de l’Organisationdes pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de la 11e réunion ministérielle despays de l'OPEP + tenue samedi en visioconférence, en vue de stabiliser lemarché pétrolier, s’est achevée par de nombreuses décisions, a indiqué uncommuniqué du ministère de l'Énergie.
Tenant compte des fondamentauxactuels et de récentes perspectives du marché pétrolier international, les paysparticipants aux travaux de la 11e réunion ministérielle des pays OPEP etnon-Opep et de la 179e Conférence ministérielle de l’OPEP, présidée par leministre de l'Énergie, Mohamed Arkab en tant que président en exercice, ontdécidé de prendre plusieurs décisions visant à assurer la stabilité des coursde l'or noir et permettre d'absorber les surplus disponibles encore sur lemarché, a précisé la même source.
Ils'agit notamment de la réduction de la production pétrolière de l'ordre de 9.7millions de barils par jour (mb/ j) durant le mois de juin 2020, d'une baissede 9,6 mb / j durant juillet 2020 ainsi que d'une coupe de 7,7 mb / j du devantintervenir du 1er août à fin décembre 2020.
Lesparticipants à ces deux conférences ministérielle sont convenu aussi de réduirela production de 5,8 mb/j du 1er janvier 2021 à avril 2022, fait savoir lecommuniqué du ministère de l'Énergie.
Àl'issue des travaux de ces réunions, il a été décidé également d'adopter lemécanisme de la compensation pour les pays qui n’ont pas pu atteindrepleinement la conformité en mai et juin de l'accord du 12 avril dernier.
Lespays concernés ont été invités à rattraper les écarts en juillet, août etseptembre 2020.
L'autredécision entérinée par les pays de l'OPEP et non-OPEP est celle de réunir leComité ministériel mixte de suivi (JMMC) tous les mois afin de suivrel'application de l'accord de réduction de l'offre pétrolière.
Dans cecontexte, la 11e réunion des pays de l'OPEP + a réaffirmé l'engagement continudes pays producteurs signataires de la Déclaration de coopération (DoC) enfaveur d'un "marché stable, dans l'intérêt mutuel des pays producteurs, del'approvisionnement efficace et sûr des consommateurs, ainsi que dans l'intérêtde l'économie mondiale".
La 11eréunion a salué à l'occasion les ajustements supplémentaires de productionannoncés par l'Arabie saoudite (1 million baril/j), les Émirats arabes unis(100 000 b/j), le Koweït (80 000 b / j) et Sultanats d'Oman (10 000 à 15 000 b/j) prévus durant le mois en cours, ainsi que les annonces d'ajustementsvolontaires exprimés par d'autres pays producteurs, comme la Norvège et leCanada.
Appelanttous les participants à rester pleinement attachés aux efforts visant àéquilibrer et à stabiliser le marché, la 11e réunion de l'OPEP+ a relevé parailleurs que la demande mondiale de pétrole devrait encore se contracterd'environ 9 mb / j pour l'ensemble de 2020.
À cepropos, il a été souligné que les ajustements de la production pétrolière enmai, ainsi que l'assouplissement progressif de nombreuses mesures deconfinement à la suite de la pandémie de COVID-19 à travers le monde avaientcontribué à une reprise "prudente" de la demande et à une"stabilité" sur le marché pétrolier.
Néanmoins,la consolidation de cette reprise progressive nécessitera un engagement continuet des efforts intensifiés de la part des pays participants signataires de laDéclaration de coopération et de tous les principaux pays producteurs, ontsouligné les participants aux deux réunions ministérielles.
Annonçantque la prochaine réunion du Comité ministériel mixte de suivi (JMMC) est fixéeau 18 juin, les pays de l'OPEP et non-OPEP se sont mis d'accord sur la tenued'une réunion ministérielle à Vienne le 1er décembre 2020.