Le Gouvernement a tenu,mercredi, une réunion présidée par le Premier ministre Noureddine Bedouiconsacrée à l'audition et débat de deux exposés relatifs à la rentrée sociale2019-2020 et aux mesures à prendre pour la résorption du déficit de la balancedes paiements en vue de préserver les réserves de change du pays, indique uncommuniqué des Services du Premier ministre.
Lors d'un exposé détaillé sur l'état d'avancement des préparatifsde la rentrée sociale le mois prochain, présenté par les ministres de l'Intérieur, de l'Education, de l'Enseignement supérieur, de laFormation professionnelle et de l'Habitat et de la Solidarité nationale, ila été question des mesures prises dans le cadre de la préparation de laprochaine rentrée sociale, notamment pour la rentrée scolaire, universitaireet professionnelle, outre la propreté de l'environnement et la santéet l'hygiène publiques et les préparatifs en prévision des saisonsd'automne et d'hiver.
*A ce propos, il a été relevé le nombre sans précédents destructures réceptionnées et devant entrer en service à l'occasion de larentrée scolaire de cette année, à savoir 656 nouveaux établissements,dont 426 écoles primaires, 137 collèges et 93 lycées, en attendant laréception, fin 2019, de 161 établissements supplémentaires.
Pour assurer l'encadrement de ces nouveaux établissements, lesecteur a bénéficié de 8040 nouveaux postes budgétaires, dont 1061 postes pédagogiques.
Dans ce contexte, l'effort particulier déployé pour la wilayad'Alger a été souligné pour faire face à la hausse de la demande en matière d'établissements scolaires suite aux multiples opérations derelogements enregistrées dernièrement.
Concernant la rentrée scolaire, une nette amélioration estattendue en matière de restauration scolaire à la faveur de l'ouverture de 94%des cantines, du renforcement du transport scolaire et del'amélioration des conditions de prise en charge des élèves à travers l'acquisitionce 1000 nouveaux bus.
Le gouvernement avait adopté un programme d'acquisition de 3500bus et décidé l'activation des commissions de consultation pour letransport scolaire au niveau des wilayas ainsi que les commissionscommunales de santé, d'hygiène et de l'environnement. Les classes intégréesdestinées aux personnes aux besoins spécifiques ont également été renforcées par186 nouvelles classes, portant leur nombre global à 851 outre lamodernisation et la numérisation de la gestion des écoles primaires et de labourse scolaire. (Avec APS)