Legouvernement a tenu mercredi une réunion, en visioconférence, présidée par lePremier ministre, Abdelaziz Djerad, et consacrée aux secteurs des Finances, desSports et de l'Energie, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Ils'agit de l'examen d'un projet de décret exécutif relatif au secteur desFinances, deux projets de décrets exécutifs relatifs au secteur de la Jeunesseet des Sports et la présentation d'une communication du ministre de l'Energiesur le lancement du projet de réalisation de centrales solairesphotovoltaïques pour la production de l'énergie électrique.
"Legouvernement a entendu un exposé du ministre des Finances relatif à la présentationdu projet de décret exécutif modifiant le décret n19-136 du 29 avril 2019portant création des commissions de transaction, fixant leur composition et leur fonctionnement ainsi quela liste des responsables de l'administration des douanes habilités à engagerla transaction, leurs seuils de compétence et le taux des remises partielles.
Lamodification introduite par ce projet de décret vise à prendre en charge lesinfractions douanières qui peuvent être clôturées par voie de transactionamiable et à réajuster les taux de remises partielles, afin de faciliter et depromouvoir le recouvrement par voie transactionnelle, ce qui permettraitd’augmenter les taux de recouvrement et de réduire le coût degestion des affaires contentieuses, au niveau de l’administration des douaneset de l’appareil judiciaire.
Legouvernement a, en outre, entendu un exposé du ministre de la Jeunesse et desSports relatif à la présentation d'un projet de décret portant création,organisation et fonctionnement d'un établissement de gestion du complexesportif d'Oran.
Ceprojet de décret exécutif a pour objet la création, l'organisation et lefonctionnement d'un établissement de gestion du complexe sportif d'Oran.
Ils'agit d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC),placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, dont le siègeest à Oran et qui assure une mission de service public dans le cadre dudéveloppement des activités physiques et sportives.
Cetétablissement assurera également l'exploitation, la gestion, la maintenance del'ensemble des installations sportives et infrastructures sportives etinfrastructures d'accueil et d'accompagnement constitutifs de leurpatrimoine.
Enfin,la mise en place de cet établissement constitue également un des éléments dudispositif mis en place pour la préparation des Jeux Méditerranéens d'Oran,prévus en 2022.
Legouvernement a entendu un exposé du ministre de la Jeunesse et des Sportsrelatif à la présentation d'un projet de décret modifiant et complétant ledécret exécutif n 09-184 du 12 mai 2009 fixant les procédures et les normesspécifiques de l'homologation technique et sécuritaire des infrastructures sportives ouvertes au publicainsi que les modalités deleurapplication. Ceprojet de texte vise à réhabiliter l'homologation des infrastructures sportiveset mettre ainsi à niveau le parc infrastructurel sportif.
Dansce cadre, l'amendement envisagé est motivé par la nécessité de prévenir lasurvenance d'accident au niveau des infrastructures sportives et la protectiondes sportifs et le public en érigeant les normes internationales commeréférence à respecter pour tout travaux au niveau des enceintes sportives.
Legouvernement a entendu la communication du ministre de l'Energie sur le lancementdu projet de réalisation de centrales solaires photovoltaïques pour laproduction de l'énergie électrique.
Dansle cadre de la transition énergétique qui est au cœur du plan d'action dugouvernement pour les prochaines années, le secteur de l'énergieprévoit le lancement d'un méga projet, appelé TAFOUK1, pour la réalisation decentrales solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 4.000MW sur la période 2020-2024.
Outrela satisfaction de la demande nationale d'énergie et la préservation de nosressources fossiles, la réalisation de ce projet permettrait de se positionnersur le marché international, via l'exportation de l'électricité à unprix compétitif, ainsi que l'exportation du savoir-faire.
Ceprojet nécessiterait un investissement compris entre 3,2 et 3,6 milliards USDet devrait créer 56.000 emplois pendant la phase de construction et 2.000emplois pendant la phase d'exploitation. Les centrales à réaliser qui seront répartiessur une dizaine de wilayas mobiliseront une surface totale de 6400 hectaresenvirons.
Enfinet en application des directives de Monsieur le Président de la Républiquerelatives à l'obligation du port de masques de protection contre leCoronavirus, le Premier ministre a instruit les membres du Gouvernement àl'effet de :
-Poursuivre l'identification et la mobilisation de l'ensemble des capacités deproduction, publics, privés et à caractère individuel et artisanal qui peuventêtre dédiées à la fabrication de masques de protection.
-Charger les Walis de mettre en place les dispositifs d'organisation et decoordination de collecte et de distribution des masques aux citoyens en s'appuyantnotamment sur le réseau social (associations, comités de quartiers, scouts musulmans, croissant rouge).
-Lancer une campagne nationale de sensibilisation d'envergure pour expliquer lanécessité du port du masque de protection dans l'espace public en utilisant lespossibilités offertes par les différents vecteurs médiatiques et avecl'accompagnement du mouvement associatif.
Dansce cadre, tous les moyens de communication doivent-être mobilisés pour amenerles citoyens et les citoyennes à utiliser les masques qui restent avec ladistanciation sociale des barrières efficaces pour écarter le danger du viruset sauver les vies de nos compatriotes".