Le ministredes Finances, Hadji Babaammi, présent à Washington (USA) pour la réunion deprintemps du FMI et de la Banque Mondiale, a eu d’intenses activités, hiersamedi, en marge des réunions des deux instances financières multilatérales ,rapporte l’Aps.
Dans, ce cadre, le premier argentier du pays a rencontré,indique la même source, le nouveaudirecteur du département Moyen-Orient etAsie Centrale au FMI, Djihad Azour, avec lequel il a abordé les réformes engagées par l’Algérie pour faire face à labaisse des cours de pétrole ainsi queles mesures prises pour rationaliser les dépenses publiques et conforter la croissance.
Au cours de cette entrevue à laquelle a pris part le gouverneur de la Banqued’Algérie, Mohamed Loukal, le ministre a évoqué les avancées enregistrées dans la modernisation del’administration fiscale notamment le volet informatisation des centres des impôts.
Pour sapart, Azour a tenu à exprimer son appréciation positive des mesures engagéespar le gouvernement en matière de rationalisation budgétaire et de soutien à lacroissance.
Egalement,Babaammi s’est entretenu avec le vice-président de la Banque mondiale pour larégion Mena, Hafez Ghanem, avec lequel il a évoqué les voies et moyens pourrenforcer davantage la coopération entre l’Algérie et cette institutionfinancière internationale.
Ce dernier a souligné la qualité dupartenariat avec l’Algérie en marquantla disponibilité de la Banque mondiale à lui apporter son appui dans ses efforts de développement économique à travers les services conseils mis en placepar la BM pour les pays à revenu intermédiaires non emprunteurs ainsi que lespartenariats publics-privés (PPP).
Enfin, etdans le cadre de sa participation aux réunions de la BM et du FMI, le ministrea pris part aux réunions du Comité monétaire et financier du FMI et du Comitéde développement de la Banque mondiale.
Tunisie :la coopération bilatérale au menu
Parailleurs, Babaammi s’est réuni, le même jour à Washington, avec le ministretunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale,Mohamed Fadhel Abdelkefi, avec lequel il a abordé l’état de la coopérationbilatérale et où les discussions ont été axées sur les moyens de renforcer lesrelations économiques entre les deux pays.
Enfin, leministre a également rencontré, en marge de sa participation aux réunions desinstitutions de Bretton Woods, le vice- président de développement régional,intégration et prestations de services de la Banque Africaine de développement(BAD).
Les discussionsentre les deux hommes ont porté sur l’accompagnement de l’Algérie en matière dediversification de l’économie, de développement des énergies renouvelables etde l’industrialisation des hydrocarbures. S’agissant de la BAD, il est attendud’elle des prises de participations dans ces projets.