Ahmed Ouyahia a assuré jeudi que les pouvoir publicsétaient déterminés à "relever le défi" de la restauration de laCasbah d'Alger, en respectant les normes techniques arrêtées par l'Organisation des Nationsunies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la protectiondes sites classés patrimoine mondial.
La "restauration de la Casbah d'Alger constitueun défi majeure pour les pouvoirs publics eu égard aux problématiquesjuridique, administrative et financières rencontrées », dit le Premierministre, en réponse à une question orale au Conseil de la Nation.
Ahmed Ouyahia a mis en exergue l'importance que revêtla Casbah d'Alger, en tant que l'un des plus vieux sites urbains surplombant laMéditerranée, ajoutant que la classification par l'UNESCO de cet héritage historiquesur la liste du patrimoine culturel mondial en 1992 témoigne de la valeur et del'importance que revêt cette ville antique.
La préservation et la protection de ce sitecivilisationnel, qui a une symbolique particulière pour les Algériens, figureparmi les préoccupations majeures des pouvoirs publics qui s'attèlent à luiredonner son lustre d'antan", a indiqué M. Ouyahia.
Soulignant les différentes initiatives de restaurationde ce site historique et culturel, il a rappelé les premières démarchesd'urgence entreprises au début des années soixante-dix, et ce en dépit dumanque de moyens et des compétences en la matière outre l'absence d'un cadre juridiqueet de normes régissant les différents aspects relatifs à la protection du site.