La question mérite d’être posée après l’annoncesurprenante d’Air France de sa décision de reprendre à partir du 1erjuin ses liaisons vers les différentes destinations d’Algérie. Et elle n’estpas la seule puisque l’autre compagnie française ASL Airlines France vientd’annoncer elle aussi qu’elle prévoit une reprise des vols vers les villesalgériennes à partir du 23 juin prochain.
En effet, et à en croire le site spécialisé Air Journal, ASLAirlines France prévoit de lancer l’été prochain sept (7) nouveautés versl’Algérie, au départ de Paris-CDG (Charles De Gaulle), Lille, Lyon etBâle-Mulhouse.
ASLAirlines précise avoir a mis en ligne sept (7) nouveautés entre la France etles villes algériennes, «toutes opérées en Boeing 737-700 de 148 siègesou 737-300 de 147 sièges ».
Autotal, quatre villes algériennes à savoir Alger, Oran, Annaba, Constantine etBejaia seront desservies au départ de Paris, Lyon et Bâle-Mulhouse par les aéronefs de la compagnie ASLAirlines.
Lejournal détaille qu’au départ de Paris-CDG, ASL Airlines desservira l’aéroportd’Annaba dès le 23 juin à raison de deux rotations hebdomadaires et celui deBejaia trois fois par semaine dès le lendemain en plus de sa ligne vers lacapitale algérienne.
L’Euro Airportde Bâle-Mulhouse-Freiburg aura également droit à deux nouveautés, vers Algerune le jeudi du 2 juillet au 3 septembre et vers Constantine le mercredi du 8juillet au 26 août.
Audépart de Lille-Lesquin, ASL Airlines proposera à compter du 23 juin deuxrotations hebdomadaires vers Alger, et à partir du lendemain (24 juin) uneautre vers Oran.
EnfinLyon-Saint Exupéry sera relié à l’aéroport d’Alger quatre fois par semaine àcompter du 21 juin.
Celaétant dit, et bien que les compagnies françaises aient déjà "callé" leursprogrammes de reprises des vols, il n’est pas sûr que cela se fasse aux dates prévues.
Eneffet, Air Journal a pris le soin deglisser «toutes ces routes sont bien sûr soumises à la réouverture desfrontières et aux autorisations gouvernementales».
Autrement dit, si les autoritésalgériennes décidaient de maintenir la fermeture des frontières aériennes, lesretours annoncés d’Air France et d’ASLAirlines seront tout simplement annulés et reportés à une date ultérieure.
Et en l’état actuel de la pandémie ducoronavirus en Algérie, on voit mal comment le gouvernement prendrait le risqued’autoriser la reprise du transport aérien alors même que le nombre decontaminations affiche une inquiétantetendance ascensionnelle.
Rappelons que les vols entre l’Algérie et laFrance sont suspendus depuis le 17 mars dernier et ce jusqu’à nouvel ordre enraison de la pandémie du coronavirus.