Algérie 1

Icon Collap
...

Reprise de la délivrance des visas Schengen : les précisions du Consul Général de France à Alger

04-06-2020 12:57 

Le Consul Général de France à Alger, Marc Sédilleassure et rassure que l’opération délivrance des visas Schengen suspenduedepuis le déclenchement de la pandémie du Coronavirus, va reprendre aussitôtque les frontières entre l’Algérie et l’Union européennes seront rouvertes.

 «S’agissant des frontièresextérieures Schengen, et donc entre la France et l’Algérie, il fautencore attendre. Cela viendra plus tard. Ce n’est pas seulement une décisiondes autorités européennes. C’est également une décision des autoritésalgériennes de rouvrir leurs frontières », a-t-il souligné dans un entretien au site spécialisé VVA (visas,voyages Algérie).

Le Consul Général de France àAlger ne donne certes pas de date précise à cette reprise mais précisenéanmoins que ses services travaillent d’ores et déjà sur la question pour êtreprêts «dès la réouverture des frontières internationales»

«Il n’est pas possible à ce stade de donner une date précise pour lareprise desliaisons maritimes etaériennes, mais nos services travaillent déjà sur un scénario de repriseprogressive du service des visas afin d’être prêt le moment venu», a-t-ilassuré.

Interrogésur une probable reprise partielle du service visas pour certaines catégories dites«prioritaires», à l’instar des malades, des conjoints de Français ou desrésidents en France, Marc Sédille a confirmé que «la reprise, lorsqu’ellesera possible, sera progressive. Nous devrons prioriser certaines catégories dedemandeurs mais rien n’est encore finalisé ».

Le Consul Général de France àAlger a ainsi expliqué que les services consulaires travaillent en étroitecollaboration «avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères etle ministère de l’Intérieur, nos ministères de tutelle en matière de visa, maiségalement avec nos prestataires de service, VFS Global à Alger, et TLSContact à Oran et Annaba».

 Quid des casdes étudiants algériens ayant postulé pour un visa d’étude en France ? Lediplomate souligne que «cette catégorie de demandeurs sera de façon certainel’une de nos priorités à la reprise pour leur permettre d’entamer leur cursusen France dansles meilleures conditions».

Pour rappel,  et depuis le 1er juin, le consulat généralreçoit à nouveau le public exclusivement sur rendez-vous dans le respect desconditions de sécurité sanitaire. Les rendez-vous sont fixés par le consulatgénéral. Les personnes se présentant sans être attendues par le consulatgénéral ne seront pas admises.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"