Algérie 1

Icon Collap
...

Rentrée scolaire : Introduction de 30 nouveaux manuels et 6 cahiers d'exercice en 2e année primaire

27-08-2017 13:49  Lila Ghali

Quelque 30 nouveaux manuels scolaires et 6 cahiers d'exercice seront mis à la disposition des élèves au niveau du 2ème palier des cycles primaires et moyen à la prochaine rentrée scolaire, a annoncé, dimanche, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit

Le dernier délai de la distribution des manuels aux établissements de l'éducation a été fixé au 31 août., a précisé la même source.

Intervenant lors d'une conférence de presse animée en marge de la conférence nationale des directeurs de l'Education en prévision de la rentrée scolaire 2017-2018, Mme Benghabrit  a expliqué que "les directeurs de l'éducation sont appelés à veiller à mettre les manuels scolaires à la disposition des élèves" tout en mettant en avant que l'Office national des publications scolaires (ONPS) mettra à la disposition des élèves 30 nouveaux manuels scolaires et 6 cahiers d'exercice au niveau du 2ème palier des cycles primaire et moyen(2ème et 4ème année du primaire et 2ème et 4ème année du moyen).

Le nombre global de manuels scolaires à distribuer durant la rentrée scolaire est de 65 millions de manuels, a indiqué Mme. Benghabrit qui n'a pas manqué de rappeler que le dernier délai de distribution des manuels aux établissements de l'éducation a été fixé au 31 août en cours.

Dans le même contexte, la ministre a soutenu que la majorité des manuels est disponible au niveau des offices régionaux des publications scolaires, tandis que d'autres "sont en cours d'évaluation parla commission de contrôle et de révision" de manière à éviter les erreurs enregistrés dans les manuels scolaires précédents.

Pour permettre aux parents d'élèves d'acquérir les manuels  scolaires, Mme Benghabrit a, par ailleurs, annoncé que l'ONPS organisera du 5 au 12 septembre un salon du livre scolaire à travers le territoire national.

Concernant l'enseignement de Tamazight, la ministre a rappelé que l'enseignement de cette langue couvrira cette année 37 wilayas (11 wilayas en 2014).

Répondant à une question sur le dossier de réforme du baccalauréat, Mme. Benghabrit a réaffirmé que "le dossier est au niveau du gouvernement pour examen", affirmant que le système du baccalauréat de cette année(2017-2018) "ne subira pas de modifications" d'autant que "l'organisation de cet examen national suivra le même protocole que celui adopté pour lebaccalauréat 2017".

Concernant l'exploitation des listes d'attente pour le recrutements des enseignants, la ministre a précisé que ces listes seront toujours sollicitées pour l'enseignement primaire jusqu'au 31 décembre 2017, tandis que l'exploitation de celles-ci concernant les cycles moyen et secondaire sera suspendue en décembre 2018.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"