Larentrée scolaire et universitaire pointe à l’horizon immédiat, à peine quelques jours nous en séparent et le Gouvernemententend prendre les devants, d’autant plus que cette année les conditions sontbien particulières, à cause de la crise sanitaire.
C’estpourquoi justement, le Premier ministre a présidé samediun Conseil interministériel consacré à la question et plus singulièrement auxpréparatifs des examens du Baccalauréat et du BEM, selon un communiquédes services du Premier ministre.
Ontassisté à ce Conseil interministériel, les ministres en charge de l'Educationnationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiqueet de la Formation et de l'Enseignement professionnels ainsi queles ministres de l'Intérieur, des Finances et de l'Habitat.
Ontpris part également aux travaux de ce conseil, les présidents des conférencesdes universités des régions centre, Est et Ouest, précise le communiqué.
LeConseil a entendu des exposés des ministres, respectivement, de l'Educationnationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiqueet de la Formation et de l'Enseignement professionnels concernantles préparatifs pour la prochaine rentrée 2020-2021.Il aégalement entendu une communication du ministre de l'Education nationalesur les préparatifs des examens du Baccalauréat et du BEM.
Dansce cadre, le Conseil a relevé "l'état d'avancement très appréciable desdispositions prises pour assurer les meilleures conditions pour la rentréescolaire, universitaire et de formation professionnelle, ainsi que lesmesures arrêtées au titre du dispositif national d'organisation des examensdes examens du Baccalauréat et du BEM dans tous respects (sanitaire,sécuritaire, organisationnel et logistique)", ajoute la même source.
A ce propos, le Conseil a passé en revue "les différents protocoles sanitairesadoptés par l'autorité sanitaire compétente, lesquels comportent l'ensembledes mesures de prévention et de protection contre la propagation del'épidémie du coronavirus Covid-19, en insistant particulièrement sur la nécessitéde leur mises en œuvre rigoureuse".
Il a,par ailleurs, recommandé "la pleine implication des différents intervenantsaux niveaux central et local, ainsi que la participation directedes autres acteurs de la société civile et du mouvement associatif, particulièrementles représentations estudiantines, les associations des parentset les partenaires sociaux et ce, au titre de la sensibilisation, del'accompagnement psychologique ainsi que dans tous les aspects organisationnelsqui garantissent les conditions les plus favorables pour réussirla rentrée 2020-2021 et le déroulement des examens", ajoute la même source.