Algérie 1

Icon Collap
...

Rentrée scolaire : ce que Benghabrit et les syndicats se sont dit hier

05-09-2017 08:36  N. S

La ministre de l’éducation, commenous l’avions déjà écrit, a rencontré lundi après- midi les syndicats du secteur,dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2017 /20108.

img_59ae7cc054efc.jpgMeziane Mériane, président du SNAPEST,présent à cette rencontre, nous en a fait un compte rendu en précisant d’embléequ’ « il s’agit d’une rencontre d’information pour préparer larentrée scolaire et non d’une rencontre de négociation sur les dossiers socioprofessionnels. »

img_59ae7db5b0e08.jpgIl a donc été question depédagogie essentiellement, en particulier la question de la formation desnouveaux enseignants, à propos de laquelle Meriane a réitéré la proposition deson syndicat. La proposition consiste à réduire le volume horaire des enseignantsformateurs de façon à avoir plus de temps à consacrer aux nouveaux enseignantsfraîchement recrutés.

« On a proposé à la ministrede réduire leur volume horaire de 18 heures à 14 heures afin qu’ils puissentconsacrer ces quatre heures à la formation continue des enseignants avec l’inspecteurde la matière. La proposition reste à l’étude », détaille le président duSNAPEST.   

Au sujet du livre scolaire, ilserait distribué à 93%, selon la ministre qui répondait à l’interpellation deses interlocuteurs.

Il a été également question de la surchargedes classes, laquelle est imputable à un manque d’enseignants, notamment danscertaines matières. Déficit d’enseignants du «aux turbulences financières »que connait le pays selon Mériane qui a demandé à la ministre de répercuter laproposition du SNAPEST au niveau du gouvernement.

« Il faut une grande réformefiscale pour trouver des ressources alternatives au baril du pétrole. Legouvernement doit par exemple taxer les grandes fortunes et cette argent doitaller à l’éducation et la santé », suggère le responsable syndical.

 La suppression de l’article 97/13 relatif audépart à la retraite anticipée a été également au menu des discussions, maisnon pas pour le supprimer, mais juste pour poser le problème des enseignantsqui ont déposé leur dossier de retraite avant de changer d’avis.

Trop tard, car « le poste budgétaireest récupéré par le nouveau recruté », a justifié la ministre, selon Merianequi revendique de la souplesse dans l’application de cette loi, au vu des besoins.

Les syndicalistes ont également profitéde cette rencontre pour soulever les problèmes qui se posent dans certaines académies. De quoi s’agit-il ?

« Certains directeurs d’académiesfont de cette institution une propriété privée, ils défient les lois de la Républiques,ils suspendent les enseignants sans le respect de la loi et affectent leslogements de fonction selon des considérations clientélistes », s’insurge lepatron du SNAPEST. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"