Algérie 1

Icon Collap
...

Rentrée scolaire 2017/2018 : 9 millions d’élèves sur les chemins de l’école

06-09-2017 08:09  N. S

Finies les vacances ! C’estla rentrée des classes aujourd’hui. Plus de 9 millions d'élèves répartis sur26.964 établissements scolaires rejoignent ce mercredi les bancs de l'école àtravers l'ensemble du territoire national, soit plus de 270.000 élèves de plusque l'année dernière.

Sur le plan des chiffres. 4.373.222 élèves sontattendus dans le primaire, 2.820.172 dans le moyen et 1.222.687 dans lesecondaire Cette année c’est la ville d’Ouargla qui est choisie par la ministrede l’éducation pour donner le coup d’envoi officiel de la reprise des cours.

Le cours inaugural de cette rentrée sera consacré à lacitoyenneté environnementale, pour créer une conscience écologique chez l’élèvealgérien souvent soumis à un matraquage intensif du discours religieux."Tous mobilisés pour une école citoyenne et de qualité" est le slogansous les auspices duquel est placée cette rentrée 2017/2018.  

Pour ce qui est de l'encadrement pédagogique, la nouvelleannée scolaire verra la mobilisation de 36.206 nouveaux enseignants, dont26.197 enseignants issus de la plateforme numérique, 10.009 enseignants admislors du concours de recrutement de juin dernier, en sus d'enseignants diplômésdes écoles normales supérieures et des enseignants titulaires.

En dépit de ce nombre considérable d’enseignants, lasurcharge des classes sera encore au rendez-vous dans certaines régions,s’agissant de certaines matières. Cela en raison du départ massif d’enseignantsdans le cadre de la retraite anticipée.

Au titre de la politique de l'Etat en matière desolidarité, la ministre de l'Education nationale a appelé au versement de laprime de scolarité de 3.000 DA dans les délais, à l'ouverture des cantinesscolaires et à une meilleure prise en charge des enfants aux besoinsspécifiques.

La rentrée scolaire 2017-2018 sera également marquée parl'amélioration des méthodes d'enseignement du deuxième palier des cyclesprimaire et moyen (3e et 4e année primaire et 2e et 3e année moyenne), outre ladistribution de 70 millions de livres dont 40 millions nouveaux livres.Un salondu livre scolaire sera organisé du 5 au 12 septembre à travers l'ensemble duterritoire national.

Dans le soucid’organiser une rentrée scolaire apaisée, la ministre de l’éducation a reçu hier après-midi les syndicats pour un tour de table, histoire sans doute dedésamorcer la tension, après les menaces de grève lancées par certainssyndicats qui entendent bien poser certaines revendications qui attendanttoujours d’être satisfaites.          



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"