Le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aissa, poursuitsa croisade contre les courants extrémistes qui agissent contre le référent religieux national fondé sur la « Wassatia » (justemilieu).
En visite aujourd’hui à Bejaia, Mohamed Aissa a déclaré à lapresse que son ministère a pris la décision de retirer les autorisationspréalablement accordées à certains imams pour diriger la prière pendant leRamadhan et animer aussi des causeries.
La cause : « ces imams reçoivent des instructionde l’étranger », justifie le ministre qui assure, en conséquences que « désormais les autorisationsseront accordées sur la base de critères plus rigoureux ».
« On pensait qu’ils (imams) étaient partisans d’une pratique religieuse modérée, selon la Sunna du prophète QSSL, mais on s’estaperçu qu’ils reçoivent des instructions de l’extérieur. Nous refusons que lesmosquées algériennes, soit instrumentalisées comme elles l’étaient à unecertaine époque. .Nous ne voulons pas être à nouveau surpris par des tendances nouvellesavec des instructions qui cibleraient encore l’Algérie », martèle leministre.
Et ce dernier d’indiquer avoir instruit toutes lesDirections des Affaires religieuses pour réétudier toutes les demandes d’autorisations pour s’assurer que les imams autorisés prêcheront selon le référentreligieux national, loin des tendances intrusives.