Le directeur de la législation et de la réglementation à la Direction générale des impôts (DGI), Mustapha Zikara a affirmé, hier mardi à Alger que les produits touchés par l'augmentation des prix du fait du relèvement de la TVA, connaîtront une hausse ne dépassant pas les 2% de leur prix initial.
"La seule disposition à même de permettre des fonds supplémentaires au profit du Trésor est le relèvement de la TVA de 2% seulement", a-t-il déclaré en marge d'une journée d'information sur la Loi de finances 2017 organisée par la Chambre algérienne de Commerce et d'Industire (CACI).
En effet, dans une note explicative, la DGI avait donné tous les détails relatifs à l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est passé de 17% à 19% pour le taux normal, et de 7% à 9% pour le taux réduit, soulignant que cette modification sera sans impact sur les prix d’un bon nombre de produits alimentaires à savoir : le pain, le lait, les semoules, l’huile à base de soja, les fruits et légumes. Par contre les produits d’importation et ceux commercialisés par des redevables de la TVA, seront concernés par des augmentations.
La DGI avait ajouté dans le même document, que les autres produits et services exonérés par la TVA sont, entre autres, les moissonneuses-batteuses fabriquées localement, le papier destiné exclusivement à la fabrication et à l'impression du livre, les contrats d'assurances de personnes et les opérations de crédits bancaires accordés aux ménages pour l'acquisition ou la construction de logements individuels.