Les recommandations de la Conférencenationale sur la relance socio-économique ne doivent pas rester lettre morte dans les tiroirs de l’administration,a ordonné dimanche le préside Tebboune, lors de la réunion du Conseil desministres, instruisant le gouvernement de les mettre en application.
Le Conseil national économique etsocial est chargé d'assurer le rôle demédiateur entre le Gouvernement et les opérateurs économiques, en s'érigeant encellule de veille pour le suivi de la mise en œuvre.
Un première évaluation préliminaire, aubout d’un mois d’application, sera présentée au Conseil des ministres avec un délai exécution pour chaquerésolution.
Les ministres des finances et du Commerce sont chargés d'identifierla nature du guichet unique, ses missions et sa géolocalisation pour êtreopérationnel dans trois mois au plus tard et ne s'occuper que des grandsinvestissements.
S'agissant des start-up, desmicro-entreprises et celles ayant un caractère financier, le Président de laRépublique a ordonné l'adoption du système de déclaration de projet dans unepremière étape afin de surmonter l'ensemble des obstacles qui anéantissent lesinitiatives créatrices...le registre de commerce sera retiré ultérieurement,une fois le projet entré dans la phase production, ce qui fera des jeunesporteurs de projets de véritables opérateurs économiques.