Algérie 1

Icon Collap
...

Registre de commerce électronique : les inscriptions à un rythme très lent

12-02-2017 17:04  Abbès Zineb

Depuis sonlancement en 2014 à ce jour, le registre de commerce électronique (RCE) faitune percée très laborieuse. Du moins, c’est ce qui ressort d’une déclaration faite par le DG du CNRC,  Mohamed Maouche.

En effet, etsur un nombre global d’opérateurs économiques de près de 1,9million de commerçants, la proportion des détenteurs du RCE représente àpeine 28% révèle-t-il. Dans le détail, le DG note que jusqu’à fin juin 2016, le total desopérateurs détenteurs du registre électronique s'est établi à 530.895 composés de 456.533 personnesphysiques et de 74.362 personnes morales (sociétés).

Conçu pourêtre un outil fiable contre la fraude qui gangrène le secteur, il y a lieu derappeler que le RCE est doté d'un code sécurisé comportant des donnés cryptées permettantla sécurisation de l'extrait du registre du commerce, l'authentification et lecontrôle en ligne des données.

« Undocument hautement sécurisé et infalsifiable », souligne Maouche quiaffirme que depuis son lancement, aucun cas de fraude n'a étéconstaté avant de relever la nécessitéde généraliser l'application du RCE.

Dans cesens, le DG du CNRC rappelle que le RCE est délivré au niveau desantennes locales du CNCR à travers les 48 wilayas «mais uniquement pourles nouveaux postulants à l'inscription au registre du commerce pour immatriculationou modification», précise-t-il.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"