Le Front des Forces Socialistes (FFS) s'est exprimé vendredi sur la tenue du référendum constitutionnel pour le 1er novembre prochain en le qualifiant d'un "passage en force pour se perpétuer".
L'instance présidentielle du FFS affirme, dans l'allocution prononcée à l'ouverture des travaux du conseil national extraordinaire du parti, que "nous avons appris par voie de presse la convocation du corps électoral, le 15 Septembre prochain et la date du 1er Novembre pour y tenir un référendum sur la nouvelle constitution" avant d'avertir que "malgré nos alertes et en dépit des longs mois qui ont jalonné la révolution populaire enclenchée le 22 Février 2019 dernier, le régime a décidé de reconduire la politique des passages en force pour se perpétuer".
Le FFS considère que "seul un processus constituant, nous permettra de construire des institutions réellement démocratiques et représentatives. C'est le même processus d'ailleurs, qui devra nous doter de la première constitution qui reflétera les aspirations et les attentes du peuple algérien".
Il a mis en garde "le pouvoir en place, sur les risques d’échecs à vouloir imposer d'une manière unilatérale et autoritaire, une feuille de route politique et un référendum pour adopter une nouvelle constitution pour le pays, que seule une Assemblée Nationale Constituante a la légitimé d ’élaborer".
Le plus vieux parti de l'opposition a réitéré à l'occasion son "attachement à la reconstruction du consensus politique national, comme option politique sincère, responsable et porteuse pour endiguer la crise multiforme qui mine notre pays depuis des décennies".