Commeil l’avait annoncé jeudi, après l’adoption du texte par les députés, AmarBelhimeur a réuni dimanche les responsables des média dans le cadre du débat « pédagogique » qu'il avait promis, à partir du 16 septembre, en vue de vulgariser les dispositions du texte pour permettre au citoyen devoter en toute connaissance de cause.
Cetterencontre hebdomadaire qui fait suite à d’autres tenues précédemment depuisl’annonce de la tenue du référendum, a réuni le Président de l’Autoritéde régulation de l’audiovisuel (ARAV), M. Mohamed Louber, le SecrétaireGénéral du ministère de la Communication, M. Ahmed Bouchdjira, etles premiers responsables de l’APS, de l’ANEP, de l’EPTV, de l’ENRS, de TDA,du CIP et du CNDPI, ainsi que des cadres du ministère.
Dansses orientations, le ministre a insisté sur l’importance accordée à cerendez-vous électoral, en particulier dans sa phase d’explication et de vulgarisationdes articles de la nouvelle Constitution qui consacre de largespans aux droits fondamentaux et aux libertés publiques, au renforcementde la séparation et de l'équilibre des pouvoirs, à l’indépendancede la justice et de la Cour constitutionnelle, à la transparence,la prévention et la lutte contre la corruption et à l’indépendancede l'autorité nationale des élections.
Tousces axes doivent être développés et expliqués aux citoyens à travers unelarge campagne médiatique à l’aide de tous les supports, notamment la vidéo,sans omettre l’exploitation de la toile a travers les sites électroniqueset les réseaux sociaux en mettant à forte contribution les expertset universitaires dans le domaine du droit constitutionnel, a ajoutéle ministre.
Il arelevé, à ce propos, la richesse du mouvement associatif national, composédans sa majorité de jeunes maîtrisant les technologies du numérique,de la communication et de l’information qu’il faut absolument associerà ce processus électoral.
Leministre a également mis en exergue l’importance de l’implication inclusivedevant regrouper l’ensemble des représentants de la société, qu’ils’agisse de citoyens, de société civile, de syndicats, de patronats et departis politiques agréés, dans le processus référendaire afin de les sensibiliseraux enjeux politiques de cette échéance électorale qui répond auxaspirations légitimes du peuple algérien dans la construction de la nouvelleAlgérie.
A cesujet, le Pr. Belhimer a notammentrappelé la volonté du président de laRépublique de promouvoir le rôle de la société civile et le raffermissementde ses liens avec les institutions de l’Etat, dans le cadre de ladémocratie participative au service de l’intérêt général du pays.
Pourrappel, le texte est plébiscité pendant le week-end, successivement par les deuxchambres du parlement après un débat élargi aux chefs des groupesparlementaires au sein de la Commission des Affaires juridiques en attendant lerendez-vous avec les urnes, le 1er novembre prochain.