Le bureau national du PPA s’est prononcé dans un communiquésigné par son président Ali Agouni, sur le prochain référendum constitutionnel, appelant le peuple algérien à une "abstention", et expliquant quecette position procède des traditions du parti qui , depuis sa création le 11mars 1937 par Messali Hadj,« a été toujours contre toutes lesélections et référendums préfabriqués dont les résultats sont connus d’avance. »
Le communiqué, revisitant l’histoire du Mouvement national,rappelle que « lors d’une conférence des cadres du P.P.A en 1963 tenue parMESSALI HADJ un programme politique a été présenté et un Appelpour une rencontre de tous les responsables qualifiés du peuple Algérien, a été lancé ».
Il s’agissait pour eux, poursuit le communiqué, de l’instaurationd’une véritable démocratie, et la paroleau peuple Algérien, une Constituante souveraine élue au suffrage universel, desélections libres et transparentes pour élire les représentants du peupleAlgérien, le pluralisme politique et syndical, la justice indépendante, et laliberté d’expression, la réconciliationet l’unité nationale de tous les Algériens sans distinction d’opinion pour construire tous ensemble une nationAlgérienne, solide, moderne ou la liberté d’expression règne. »
« A l’occasion de ce 1er novembre nous rendons un grand hommage à tous les martyrset Chouhadas tombés aux champs d’honneur de 1830 à 1962. », conclut le communiquédu PPA dont le bureau national demande enfin « la libération de tousles détenus politiques. »