Algérie 1

Icon Collap
...

Réduction du budget de l’éducation : Benghabrit craint sur la qualité

29-10-2017 17:29  Amel Benabi

La ministre de l’éducation nationale, Mme NouriaBenghabrit est loin d’être satisfaite du budget alloué à son secteur au titrede Loi des Finances 2018. Elle l’a fait savoir samedi soir lors de son exposédevant les membres de la commission du budget et des finances de l’APN.

Laministre a ainsi expliqué que l’enveloppe de 709,5 milliards de dinarsconsacrée à l’éducation, reste «insuffisante» pour garantir un «enseignement dequalité». Nouria Benghabrit en veut d’autant plus que 91% de cette somme seraengloutie par la masse salariale tandis que les 8,86% restant serviront àcouvrir les autres dépenses.

Aussi, la ministre a-t-elle déclaré quela priorité de son secteur pour l’année 2018 sera «la formation et lesressources pédagogiques», considérant que la garantie de l’enseignementpour tous les enfants est aussi une priorité de l’Etat, malgré le contextefinancier délicat.

La ministre a ainsi précisé que sonsecteur a perdu environ 36,7 milliards de dinars par rapport à l’année dernière,soulignant que c’est le résultat de la politique de rationalisation desdépenses publiques de l’Etat.

Sur un autre plan, Nouria Benghabrit aannoncé, en marge d’une rencontre avec son collègue de la culture AzzedineMihoubi au salon international du livre, le lancement de la première édition duconcours «les plumes de mon pays» destiné au élèves des écolesalgériennes pour «montrer leurs capacités créatrices.»

Interrogée sur les enseignants qui sesont portés candidats sur les listes électorales et leur longue absence, laministre assure que cela ne posera aucun problème. Pour y remédier, elle aannoncé le dispatching des élèves à travers des classes non surchargée et larallonge du volume horaire des enseignants non concernés par les élections pourpallier l’absence de leurs collègues.

La ministre n’exclut pas, par ailleurs,le recours aux enseignants contractuels pour des contrats à durée déterminée etrassure qu’il n' y aura pas de perturbation de la scolarité des enfants.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"