Les enseignants admis au concoursde recrutement, organisé par le ministère de l’éducation, après avoir satisfaitaux épreuves écrites et orales, entament à partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin aoûtun stage de formation pédagogique pour les familiariser avec la pratique de laclasse.
Ces stages vont se dérouler dans 53centres, répartis à travers le pays, pour une initiation pédagogique assurée à lafois par les inspecteurs et les professeurs principaux des matières.
Au terme de ce stage, ces enseignantsseront affectés en fonction des besoins exprimés par les Directions de l’éducationet doivent impérativement rejoindre leur lieu d’affectation, sous peine de sevoir renvoyer.
De son côté, la Fonction publiquea achevé d’éplucher les dossiers administratifs de ces nouveaux enseignants et environun millier est passé à la trappe faute de répondre à tous les critères, bien qu’ayantréussi les épreuves écrites et orales.
Le ministère de l'Education va piocher dans leslistes d’attente pour remplacer ces candidats recalés par les services de laFonction publique.