Les États-Unis et la France ont réagi mardi soir à la démission du président de la République Abdelaziz Bouteflika annoncée en début de soirée.
Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué que"le Président Bouteflika a annoncé sa démission. C’est une page importante de l’histoire de l’Algérie qui se tourne.Le peuple algérien a montré ces dernières semaines, par une mobilisation continue, digne et pacifique, qu’il était déterminé à faire entendre sa voix.Nous sommes confiants dans la capacité de tous les Algériens à poursuivre cette transition démocratique dans ce même esprit de calme et de responsabilité".
Pour sa part, le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, a déclaré que la future transition en Algérie après la démission du président Abdelaziz Bouteflika doit être fixée par les Algériens eux-mêmes. “
Il revient aux Algériens de décider comment gérer cette transition en Algérie”, a-t-il souligné à peine une heure après l’annonce de la démission du président Abdelaziz Bouteflika.