L'ambassadeur d'Algérie en France, Salah Lebdioui a regagné hier son poste à Paris après avoir été rappelé par Alger fin mai dernier pour "consultations" en guise de protestation contre la diffusion de deux documentaires sur le Hirak" par deux chaînes de télévision françaises.
Salah Lebdioui a même repris son service depuis hier (lundi), selon des médias français citant la représentation diplomatique algérienne à Paris.
Pour rappel, l'ambassadeur d'Algérie en France avait été rappelé le 27 mai dernier au lendemain de de la diffusion des documentaires sur le mouvement populaire du 22 février l"Algérie Mon Amour" et "Algérie: Les Promesses de l'Aube" respectivement par la chaîne du service public France 5 et La Chaîne Parlementaire (LCP).
Le Ministère algérien des affaires étrangères qualifiait alors ces documentaires d'atteinte au "peuple algérien et à ses institutions", et d'un acte de "malveillance" de "certains milieux qui ne souhaitent pas l'avènement de relations apaisées entre l'Algérie et la France".
Notons que le retour de Salah Lebdioui à Paris est intervenu le 2 juin dernier, après un échange téléphonique entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune avec son homologue français Emmanuel Macron.
La fin de la brouille diplomatique entre l'Algérie et la France intervient également au lendemain de l'annonce du départ de l'ambassadeur français à Alger Xavier Driencourt dès juillet prochain.