Algérie 1

Icon Collap
...

Rapatriement des sans-papiers : l’UE joue la carte du visa- Schengen

08-06-2019 10:58  Belakram Moumène

Dans uncommuniqué daté du 6 juin 2019, l’Union Européenne (UE) décline de nouvellesdispositions pour l’obtention du visa- Schengen.

 En premier lieu, il y a lieu de retenir la revueà la hausse des frais du visa qui passent à 80 euros. Le document de l’UE l’expliquepar une efficacité «accrue du traitement des demandes» attendue dans tousles pays des Etats membres de l’Union.

Dans cette veine,le communiqué met en avant de nouvelles procédures d’allègement, plus rapides.

Ainsi, les voyageursréguliers, qui satisfont aux conditions, de bénéficier d’une durée de validitépassant progressivement de un à cinq ans, tout en proposant un formulaireélectronique, une approche harmonisée pour la délivrance de visas à entréesmultiples et, enfin, la possibilité de compléter a demande six mois au plus tôtet quinze jours au plus tard avant le voyage.

En parallèle,et à un plan éminemment politique l’UE mettra en branle un mécanisme derétorsion s’agissant de la migration clandestine.

De ce fait,des mesures plus restrictives pour l’octroi du visa, seront appliquées aux paysréfractaires au rapatriement de leurs ressortissants clandestins.

A l’inverse,les pays plus coopératifs bénéficieront d’une réduction des frais des droits devisas, du délai du traitement des demandes et/ou l’allongement de la durée dela validité.

Enfin, l’unionentrevoit des mécanismes d’évaluation, tous les trois ans, du montant des fraisdes droits du visa.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"