Algérie 1

Icon Collap
...

Qui a ciblé le site de l'APS ?

31-03-2017 20:21  Amel Benabi

Depuis 15h ce vendredi, le site de l'agence officielle de presse algérienne (APS) n'est plus accessible. Les rédactions des médias nationaux ont été surprises de découvrir à la place du fil des dépêches d'information une  affiche tricolore (bleu vert et jaune) barré de haut en bas par un Z berbère en rouge.

Au milieu, on peut lire ceci en Anglais: "Nous sommes Algériens, nous sommes Kabyles, nous voulons juste vérifier votre sécurité". Les hackers ont même laissé une adresse pour les contacter: Trojan ( nom du virus) Kill3r Amazigh. Hacker Amazigh, Hacker Algérien et en arabe algérien : " M9awdin Tram DZ."

C'est la première fois que l'agence officielle d'information subit une telle attaque informatique. Le site est maintenant inaccessible aux abonnés. La direction de l'agence souligne que le site est en" maintenance".

Qui sont donc ces Hackers qui ont ciblé l'APS et pourquoi? Si l'on se fie au message, on penserait directement au MAK. Mas c'est un peu court tant le mouvement séparatiste de Ferhat Mhenni ne se reconnait plus de l'Algerie. L'hypothèse d'un coup du MAK paraît donc moins plausible.

Qui ça pourrait bien être alors? A moins que ce ne soit un autre coup fourré des snipers informatiques du Makhzen qui ciblent régulièrement les institutions algériennes. Et dans leur volonté de faire diversion et semer le trouble ils donne un contenu "kabyle" à leur coup sachant la sensibilité du sujet à la veille des législatives. Quoi qu'il en soit et au moment où nous mettons en ligne ce papier, aucune réaction n'est venue de l'APS.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"