C’est parti ! La première levéedes quarts de finale de la Champions’ League débute ce mercredi à 20h00 (HA) àLisbonne (Portugal) où est programmée toute la compétition du Final 8 de la C1.
Et à édition inédite, affiche inédite.Paris-SG vs Atalanta Bergame aurait sonné creux en d’autres temps. Pas cettefois, avec cet effet sournois, sur un seul match et une équipe italienne quidéfraie la chronique cette saison au point de revêtir la peau d’un véritableépouvantail tant dans le Calcio que dans la cour des grands d’Europe. En atteste cette percée historique àla conquête d’une gloire à écrire dans la saga de la ‘’Coupe aux grandesoreilles’’. Quand la Juve, l’Inter Milan, l’AS Rome et le Milan AC ont brillépar leur absence.
Auteurs d’une reprise postconfinement tonitruante, les ‘’Bergamasques’’ au football léché, discipliné et tenacefont désormais peur à plus d’un. Et spécialement à leur adversaire du jour, leP-SG et sa MasterClass.
Les Franciliens, qui se présenterontsur le terrain handicapé par les absences de Marco Verratti, poumon du onzebleu, et de Di Maria, suspendu, alors que la titularisation de Mbappé resteincertaine ont toutes les raisons de croiser les doigts en face d’une formationjoueuse à fond et animée par un ‘’fighting spirit’’ jamais démenti.
Seule ombre au tableau, l’équipe dePiero Gasperini déplore, de son côté également, de grandes défections dans son effectif.Ils ont pour noms Pierluigi Gollini, son gardien titulaire, out pour blessure etsurtout le Croate Josip Illicic, auteur d’une saison époustouflante, maître àjouer et buteur patenté. Dépressif,pour cause du coronavirus qui a fait des ravages dans région, Illicic s'est rapatrié en Croatie où il se ressource actuellement. Mais Gasperini a d'autres cartouches tout autant efficaces, à l'instar des Zapata et autre Muriel.
Plein d’adversité donc pour les deuxcamps, sauf que l’infortune est beaucoup plus prononcé côté- lombard.
Mais, et en tout de cause, si Neymaret ses frères ne pourraient, selon toute vraisemblance, se rater, l’enjeu étantd’une importance capitale pour eux, il reste que l’Atalanta qui a surpris toutson monde jusque-là est capable d’un exploit XXL durant cette soirée portugaise.