Dans un communiqué publié, mardi, sursa page Facebook, la commission médicale de la fédération algérienne defootball (FAF), rappelle ses principaux commandements pour la lutte contre le coronavirus, dans l’optiquede la reprise du championnat national de football, invitant tous les médecins de clubs, de ligues et tous lesdirigeants des clubs, à respecter le protocole arrêté et actualisé par leministère de la Sante, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH).
Précisément, il s’agira de réaliser,de façon systématique des enquêtesautour de tout cas confirmé et probable Covid-19 et du suivi des sujetscontacts identifiés à travers la note n 20 du 05 mai 2020.
«Les conséquences de l'arrêt du sportne sont pas irréversibles. Cependant, il ne faut pas brûler les étapes lors dela reprise au risque d'avoir des blessures et de prolonger l’arrêt», souligne l’instance que préside Djamel- Eddine Damerdji (Photo), mettant enavant l’importance d’ d’évaluer, au caspar cas, la situation physique de chaque athlète et adapter le retour à lacompétition et à l’entrainement en fonction des capacités de chacun. Lacharge doit être progressive et soutenue jusqu’à atteindre l’objectif», précise-t-elleencore.
La commission présidée Djamel-EddineDamerdji a souligné que chaque membre del'équipe devait suivre un protocole médical, pour les joueurs, similaire àcelui d’une reprise avant une saison.
Elle explique encore que chaque clubest appelé à chercher des critères cliniques, biologiques, et radiologique , encas de doutes sur un cas positif, l'absence d’anomalies parenchymateuses,n’excluant pas une infection Covid-19 dans les 3 premiers jours d’apparitiondes symptômes », prévient-elle.
Enfin, la commission fait savoir que les arbitres, également devaient obéir au mêmeprotocole que les clubs, et seront pris en charge par les médecins de Ligue derégion les plus proches de leurs résidences pour éviter les déplacements.
Il convient de noter que président dela Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, avait indiquédimanche qu'aucune décision n'a été prise concernant une éventuelle reprise dela compétition, suspendue depuis le 16 mars écoulé, en raison du nouveau coronavirus (Covid-19).