Le Directeurgénéral de la Sûreté Nationale, le général major Abdelghani Hamel, a inaugurédimanche, une brigade dédiée à la protection des couches vulnérables de lasociété, exposées aux dangers de la rue et à toutes formes de violences.
En effet etaccompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et des cadres de son département,Hamel a lancé, à Bab Ezzouar (Alger) uneentité policière spécialisée dans la prise en charge des enfants victimesd'agressions ainsi que pour la lutte contre la délinquance juvénile et lesviolences faites aux femmes.
Ce nouveauservice compte trois sections, chacune chargée de l’un de ces trois fléaux qui gangrènentla société
Il fautsavoir, et selon des sources de la DGSN, que 335 affaires liées à ladélinquance juvénile ont été traitées au cours des dix derniers mois, dont desaffaires de mœurs, outre le traitement de 1194 affaires de violences faites auxfemmes.
Présent à lacérémonie d’inauguration, le chef de la sûreté de la wilaya d'Alger, NoureddineBerrached a expliqué que cette nouvelle brigade avait, entre autres missions,l'accompagnement de ces catégories à travers des cellules d'écoute et «lerenforcement du mécanisme de signalement, en mobilisant tous les moyens desensibilisation et d'information pour lutter efficacement contre les différentsfléaux sociaux», a-t-il ajouté.
Le chef dela SWA n’a pas manqué de préciser que les services de la Sûreté nationale ontassigné aux éléments féminins de la Police, la mission de lutter contre touteforme d'atteinte aux droits des jeunes filles mineures.
Par,ailleurs et sur un autre plan, Berrached a fit part de la tenue au siège del'Unité de prévention et d'intervention de Kouba «d’exercices de maintien del'ordre public entrant dans le cadre d'orientations basées sur la formationcontinue pour renforcer les capacités d'intervention des forces exerçant sur leterrain». a-t-il révélé.
Il a faitobserver que cette opération entrait dans le cadre d'un programme de formationau profit des sections d'intervention rapide (13 sections de maintien del'ordre), relevant que «500 agents de différents grades ont été formés à lalutte contre les émeutes et la violence dans les stades, la sécurisation descitoyens, l'organisation du trafic routier, outre la formation de 351 agents aulangage des signes pour faciliter la communication avec les sourds-muets».