Algérie 1

Icon Collap
...

Projet du stade de 50.000 places de Tizi Ouzou : Des élus de l'APW réclament une commission d'enquête

26-02-2020 20:50  Ameziane Athali

Des élus de l'Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi Ouzou ont réclamé, mercredi, une commission d'enquête sur le projet de réalisation du stade de 50.000 places eu égard au retard accusé pour sa livraison ainsi que pour son coût jugé excessivement élevé.

En effet, des élus du Front des Forces Socialistes (FFS) et du Rassemblement pour la Culture et la  Démocratie (RCD) ont saisi l'occasion de la présentation du projet en session extraordinaire de l'APW par le directeur par intérim de la jeunesse et des sports (DJS)  de la wilaya pour plaider en faveur de l'installation d'une commission d'enquête pour faire toute la lumière que ce vieux projet de 10 ans qui a consommé déjà près de 40 des 52 milliards de dinars alloués sans que celui-ci ne voit encore le jour.

Le président de l'APW, Yousssef Aouchiche (issu du FFS) a lui aussi affirmé son soutien à la proposition de ses camarades. 

Un autre élu du RCD s'est interrogé sur les raisons qui empêchent que l'entreprise réalisatrice poursuive les travaux après expiration du délai contractuel de livraison alors que celle-ci n'a pas fait objet de pénalités de retard comme le stipule le cahier des charges des marchés publics.

Comme il a relevé le coût élevé d'immobilisation des moyens de l'entreprise ou encore du suivi des étapes de réalisation du stade. 

Autre révélation faite par les élus  c'est la quantité des travaux du chantier confiés par sous-traitance qui dépasserait les 80%. Ce qui est contraire à la réglementation en vigueur.

De son côté, le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djammaa a soutenu que sa priorité de l'heure est de trouver la solution pour relancer le chantier à l'arrêt depuis juin 2019 tout en rappelant que la justice s'était déjà saisie du dossier de ce projet. 

A ce propos, le chef de l'exécutif a reconnu la responsabilité du maître de l'ouvrage, à savoir, la direction de wilaya de la jeunesse et des sports dans le retard  dans la livraison du projet par manque de compétence en pareilles infrastructures sportives.

Il a, de nouveau, soutenu qu'il est en discussion avec le Ministère de la jeunesse et des sports afin de dégager la solution susceptible de permettre le redémarrage des travaux au niveau de ce chantier sans fournir de dates prévisionnelles pour cette relance.

Le DJS par intérim a  fait savoir, à l'occasion, que le taux de réalisation du projet a atteint 82%.

Il est à rappeler que le chantier du complexe de 50.000 places de Tizi Ouzou englobant un stade de 50.000 places, un terrain de réplique et un stade d'athlétisme et un parking a démarré en mai 2010 pour un délai de réalisation de 40 mois.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"