Algérie 1

Icon Collap
...

Projet de loi sur la santé : ce que veulent les syndicats

29-11-2017 10:25  Nourredine B

Révision duservice civil, gratuité des soins et mesures incitatives pour endiguer lephénomène de la fuite des médecins spécialistes.

Ce sont les principauxaxes de doléances, réitérés, mardi devant la Commission de la santé, desaffaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’APN, parles syndicats du secteur.

Focalisantsur l’exode de praticiens, Wahiba Ouahioune, présidente du Syndicat nationaldes enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), a rappelé pasmoins de 3000 médecins quittaient annuellement le pays pour exercer àl'étranger.

Tirant lasonnette d’alarme, à cet effet, elle pointe les conditions imposées en matièred'exercice des activités complémentaires prévues dans le projet de loi,présenté début novembre par le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui devantles membres de la Commission, elle prévient qu’elles restaient «à même deproduire une autre saignée dans le secteur», a-t-elle déploré.

Parailleurs, le SNECHU n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de la mise enplace d’un fichier des malades démunis, pouvant bénéficier de la gratuité des soins,estime-t-il.

Plus radical,le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) ettout en regrettant l’exclusion des praticiens publics de l'élaboration duprojet de loi sur la Santé, a dénoncé «un texte qui tait "un code pénalbis" du fait de tous les articles prévoyant des poursuites judiciaires àl'encontre des professionnels du secteur», a-t-il expliqué.

 Le présidentdu SNPSP a également mis à l’index l'absence de rigueur quant à la sanction desauteurs des actes de violence commis au sein des établissements hospitaliers,non sans critiquer, encore, la proposition relative à l'annexion de la sécuritésociale au ministère de la Santé.

Enfin, leprésident du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO),Messaoud Belambri a plaidé, pour sa part, pour la création d'une spécialitéd'industrie pharmaceutique et la révision du système de permanence enattribuant des primes et des allocations.

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"