Le débat sur le programme dugouvernement devrait se poursuivre aujourd’hui avec les interventions attenduesdes chefs des groupes parlementaires,avant la montée au pupitre du Premier ministre pour répondre aux interrogationset critiques des députés.
Les interventions des députés,tous bords confondus, sont marquées parune tonalité franchement critique à l’égard de la copie de Djerrad,notamment dans son volet économique où nombred'intervenants ont relevé à jute titre « l’absence d’une approche économiqueglobale avec une vision à long terme qui pose les jalons théoriques dupassage à un nouveau paradigme économique ».
Le caractère social de la démocratie algérienne, en conformitéavec les 54 engagements du président Tebboune est clairement réaffirmé dans leprogramme , néanmoins les députés ont pointé « le silence du document gouvernemental sur les sources de financementet les mécanismes d’application » de cette politique généreuse.
« Le gouvernement promet de relever le SNMG, de supprimer l’IRG pourles salaires inférieurs à 30.000 dinars, c’est généreux, mais il nous explique pas comment il va s’yprendre pour trouver l’argent alors quele déficit budgétaire continue de se creuser », observe un député du FLN. Quirappelle « la distorsion entre la générosité des intentions et la raretédes moyens financier ».
Les critiques ont également portésur le million de logements contenu dans le programme du gouvernement quebeaucoup de députés considèrent comme « utopique », voire « démagogique »
« Comment et avec quels moyens construire un million de logements alors que l’ancien régime avec toutles moyens financiers dont il disposait, il n’a pas pu les réaliser en vingt ans »,fait valoir une député du parti TAJ.
Il appartient au premier ministred’apporter des réponses à toutes ces interrogations et d’opérer des ajustementà sa copie, en tenant compte de propositions entendues tout au long desdeux jours de débats en plénière.