La 3emeédition du prix du président de la République du journaliste professionnel a consacréquatorze lauréats, tous médias confondus, sur un total de deux cents douzecandidats au départ.
La cérémoniede remise officielle des prix, inscrite dans le cadre de la Journée nationalede la presse s’est tenue, dimanche soir, en présence notamment du ministre dela Communication, Djamel Kaouane, de membres du gouvernement, de hautsresponsables de l'Etat, de directeurs de presse ainsi que de nombreuxjournalistes.
Ce prix, instituéle 3 mai 2015 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’ouvrait,cette année au thème de la préservation de l’environnement.
Il a distingué,au niveau de la catégorie télévisuelle la journaliste de l`Entreprise publiquede télévision (EPTV), Selma Djellabi, Hichem Boumedjout du journal El Massapour la presse écrite, Abderezak Dendani de la station locale de Bordj BouArréridj pour la radio alors que pour la presse électronique, Ali Gasmiaraflait la mise de la Radio Net multimédia (EPRS).
A relever qu’unprix unique a été remis au photographe du journal En-Nasr pour des photosillustrant un reportage-illustration sur l'environnement (aménagement de l'OuedRhumel),
Il est ànoter aussi, que le ministère de la Communication a tenu à distinguer desmilitants de la cause nationale, Mohamed Hadj Hamou, Mohamed Arabdiou et BenAsmane Fatma (née Zekkal), des personnalités du monde des médias, Omar Zeghmi ,Farouk Bellagha, Ait Hamoudi Mohamed Lamine, Saleh Dib, Mohamed Boumedini, MohamedBen M'hel, Ben Zeghib Mohamed, Allouache Mohamed, Aïnouche Abdelmalek,Benyoucef Ouadia, Ali Bouchatit et Ahmed Issad.
Egalement, unedistinction spéciale a été attribuée à Ali Habib, de son vrai nom DanielHuguet, un ami de l'Algérie et de la Révolution, ainsi qu'au défunt directeurde la publication du journal La Tribune, Hassan Bachir-Cherif, qui faisaitpartie des membres du jury jusqu'à son décès en juin dernier.