Algérie 1

Icon Collap
...

Prise en charge des malades : Pr Hasbelaoui veut réorganiser le schéma de soins

11-09-2017 12:34  Nourredine B

«Nouspréparons une nouvelle feuille de route consistant en la réorganisation duschéma de soins du patient. Il est très important d’améliorer les conditions detravail des praticiens et des paramédicaux, et par conséquent la prise encharge du malade».

C’est, en substance,ce qu’a tenu à annoncer, lundi, le ministre de la Santé, le ProfesseurHasbellaoui, en marge du séminaire national d’évaluation des activités desprogrammes de santé scolaire et universitaire. Faisantremarquer que le malade demeurait la pierre angulaire de la politique sanitairenationale, le Pr Hasbellaoui a estimé que le professionnel de la santé enAlgérie doit exercer dans un environnement favorable, ajoutant que la principalecontrainte du secteur n’était pas d’ordre financier mais liée à un déficit enressource humaine formée.

A titre d’illustration,le ministre a souligné que «lorsque vous formez un médecin spécialisépendant 13 ans, il lui faut un minimum d’expérience et de pratique pour qu’ilsoit un praticien complet», relevant au passage, le déficit en personnelqualifié enregistré dans certaines spécialités cardinales comme la cardiologie,la gynéco-obstétrique et l’anesthésie-réanimation.

Face à cettesituation, a-t-il rassuré, le ministère a lancé un programme visant àamoindrir le ressenti de ces déficits, à travers, entre autres, la télé-radiologiepour certaines spécialités. Interrogé,par ailleurs, sur la question de la sécurité du médecin en exercice, Hasbelaouia fait savoir que ce dossier n’incombait pas uniquement à son département,informant de l’existence d’une coopération avec celui de l’Intérieur et desCollectivités locales à ce sujet.

Et de s’insurger :«Il est anormal qu’un médecin ou un paramédical soit agressé dans son lieu d’exercice.Le citoyen algérien a le droit d’être mécontent du service rendu mais desmoyens légaux existent pour l’exprimer, comme le dépôt d’une plainte».

 Abordant,ensuite, la prochaine campagne de sensibilisation sur la vaccination, objet dela rencontre, le ministre a tenu à insister sur l’importance de la vaccinationpour la santé du citoyen.

A ce titre,il a fait part d'une campagne de rattrapage contre la rougeole et la rubéole, despathologies qu’il convient de combattre, précisant que la rubéole congénitaleétait à l’origine «de malformations très graves», a-t-il prévenu.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"