Le candidat Kais Saied, est donné vainqueur de l’élection présidentielle en Tunisie avec plus de 30 points d'avance sur son adversaire, l'homme d'affaires Nabil Karoui, selon deux sondages.
En effet, selon l'institut de sondage Emrhod, Kais Saied a obtenu 72,5% des suffrages, contre 27,5% seulement à son adversaire. Tandis que le second sondage de Sigma Conseil diffusé par la chaîne publique Wataniya accordait 76,9% des voix au spécialiste de droit constitutionnel.
Aucun résultat officiel n'est attendu avant lundi et aucun responsable des deux camps n'a voulu s'exprimer après l'annonce des ces deux sondages.
Déjà en tête lors du premier tour Kais Saied, un juriste connu pour son conservatisme sociétal, mais aux intentions encore floues, est arrivé en tête du premier tour le 15 septembre, avec 18,4%, après une campagne low cost constituée de multiples visites de terrain et de pages animées par des partisans sur Facebook.
Son adversaire, fondateur de la chaîne privée Nessma TV, avait obtenu 15,6%, depuis sa cellule de prison. Arrêté fin août sur des accusations de fraude fiscale, il a obtenu sa remise en liberté mercredi soir seulement,à quelques jours du second tour, et demeure poursuivi.