Ilne reste plus que quatre jours pour le démarrage de la campagne électorale, àpartir de dimanche prochain, date à laquelle les cinq candidats vont devoirdescendre dans l’arène, loin du confort des salons algérois pour se frotteravec le peuple.
Ainsi,Benflis a choisi de lancer sa campagne à partir de Tlemcen, Bengrina a optépour A lger, alors que Tebboune etBélaid, ont préféré le grand sud (Tindouf) pour leur marathon électoral.
Maisen attendant dimanche, les cinq candidats devraient se retrouver demain côte àcôte au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour signerune charte d’éthique qui doit baliser les actions et les discours des cinqcandidats « pour une campagne propre, qui sera à la hauteur de l’enjeu dela présidentielle »
Ainsi,la charte interdit toute insulte, toute invective et toute accusation ou insinuation insidieuse de lapart des cinq candidats, tenus à un respect mutuel, lors de la conduite de leursmeetings électoraux.
Lescinq candidats doivent aussi jurer sur l’honneur de ne pas avoir recours àl’argent sale tout au long de la campagne et de s’engager à assurer unetransparence et une traçabilité totales de leur sources de financement.
Lesmoyens de l’Etat, notamment les véhicules, les structures administratives ethôtelières, une pratique en usage du temps de l’ancien régime sont bannis parl’ANIE qui tient à la stricte neutralité de l’Etat et de ses institutions entreles candidats qui doivent payer de leur poche, en attendant de se faire rembourser,selon ce que prévoit la loi.
Autrerecommandation : l’usage exclusif des deux langues officielles du pays, àsavoir l’arabe et l’amazigh lors des meetings, expressions médiatiques etautres supports de ‘’ propagande’’ électorale.
Toutdiscours à caractère raciste ou régionaliste est banni par l’ANIE qui défend un«discours fédérateur» qui doit respecter l’unité nationale, lesconstantes identitaires de la nation et le respect aussi des instituions de l’Etat.
L’ANIErappelle aussi dans son document, qu’Algérie1 a pu consulter, que les lieux deculte comme les mosquées, les Zaouïas ainsi que les structures relevant duministère de l’éducation, doivent rester neutres.
Autantde balises éthiques voulues par les responsables de l’ANIE ,qui demandent auxcinq candidats de «provoquer un sursaut» au sein du peuple «pour sortir l’Algérie de l’impasse politique actuelle»