A l'occasion de sa visite aujourd'hui dans la quatrième région militaire à Ouargla, le chef d''Etat-major Ahmed Gaid Salah a prononcé une allocution dont l’essentiel est consacré à la présidentielle du 12 décembre et dont suit le verbatim.
Je tiens à affirmer, unefois encore, en cette honorable occasion, que nous enregistrons avec une grandeadmiration et fierté, cet élan populaire qui s'est propagé à travers tous lepays, lorsque toutes les franges de notre peuple, toutes catégories confondues,hommes, femmes, jeunes, étudiants et vieux, sont sorties dans une des plusbelles images de la cohésion, la solidarité et l'adhésion du peuple autour deson Armée, scandant, d'une seule et même voix, des slogans patriotiquesexprimant dans leur ensemble la volonté de se diriger massivement aux urnes le12 décembre prochain, afin de faire réussir les présidentielles et contribuerpar conséquent à édifier un avenir prometteur. Tel est le peuple algérien ettelle est l'Algérie.
Partant, notre attitude envers notre peuple est toujoursbasée sur l'action et le travail et non pas uniquement par les paroles. Eneffet, nous estimons, au sein de l'Armée Nationale Populaire, que les parolessincères sont celles qui se concrétisent réellement sur le terrain, celles queles citoyens perçoivent leur sincérité et ressentent leur fidélité etdévouement. D'ailleurs, nous n'avons aucune ambition politique et nos objectifsne sont autres que nationalistes, des objectifs pour le bien de l'Algérie et deson peuple. Ce peuple auquel nous sommes fiers d'appartenir, fiers également deconnaitre de manière approfondie et globale ses orientations de principe ; cesorientations populaires envers lesquelles nous avons de tout temps etcontinuons à avoir des positions constantes et œuvrons en même temps à être unesource de sécurité et de protection pour notre peuple.
Le peuple algérien a pu réaliser, grâce à sa prise deconscience, son accoutumée ingéniosité et son sens patriotique illustre, àtravers les marches populaires fidèles à leur patrie et appuyant son armée etson commandement nationaliste moudjahid, les intentions de ces partieshaineuses que la cohésion du peuple avec son armée dérange tant. Ces ennemisont compris que l'authentique ligne de conduite fidèle à la glorieuseRévolution de Novembre, est la ligne de conduite qui récolte victoire aprèsvictoire. La vérité s'élève au-dessus de tous et rien ne peut s'éleverau-dessus d'elle, et le dernier mot reviendra toujours aux hommes libres etdévoués qui ont su préserver le serment des vaillants Chouhada et qui setiennent en rempart face à ceux qui ont causé cette crise, parmi la bande etses inféodés qui ont perdu tout lien avec le peuple algérien et toute relationavec son histoire et ses principes patriotiques authentiques.
Ceux-là mêmes quiont eu la réponse adéquate et appropriée de la part du peuple algérien àtravers tous les recoins du pays, ce peuple qui a démontré, qui démontre encoreet démontrera à l'avenir, que c'est un peuple fidèle, de par sa nature et saspontanéité, envers ceux qui le protègent et qui sont proches de lui, à chaquefois que les épreuves deviennent plus rudes. Béni soit ce peuple noble quidéfend avec force l'Armée Nationale Populaire, car la cohésion entre le peupleet l'Armée est une cohésion indissociable et intimement soudée. C'est là queréside le triomphe pour l'Algérie et la déperdition imminente de ses ennemis.
En effet, nous sommes fiers de cette adhésion et de cettecohésion sincère. Nous confirmons également ce que nous avons dis auparavant,lors d'occasions précédentes, à propos de ce peuple dévoué jaloux pour sonpays, que nous avons si bien connu durant la glorieuse Révolution de Libérationet durant la lutte contre le terrorisme, j'ai dis que tout ceci s'est concrétisésur terrain à travers ces marches populaires spontanées soutenant l'ArméeNationale Populaire et la tenue des présidentielles. Cette adhésion quisignifie indubitablement que notre peuple a constaté concrètement que son Arméeest restée attachée effectivement et sur le terrain, voire en son forintérieur, au principe de rester toujours au sein du peuple algérien, grâce àson Commandement moudjahid imprégné des valeurs de fidélité envers cette chèrepatrie, et des principes d'attachement dévoué aux constantes fondamentales del'identité nationale et œuvrant fidèlement à préparer le terrain afin querègnent ces valeurs et ces principes et deviennent effectivement le socle surlequel sera bâti l'Etat algérien dans son authentique creuset novembriste commel'ont voulu les vaillants Chouhada et pour lequel les braves Moudjahidine ontcombattu».
«En effet, l'intérêt de la patriesignifie certainement que le peuple algérien veille, avec intégrité et liberté,en s'acquittant de son devoir électoral, à faire preuve de raison, à recourir àla conscience et privilégier l'intérêt suprême de l'Algérie et de l'avenir deses enfants. Par conséquent, il veillera lors de son choix parmi les cinqcandidats, pour élire le prochain président de l'Algérie, à prendre enconsidération celui qui possède la capacité de gouverner le peuple algérien etl'Etat algérien et le hisser à la place prestigieuse qui lui revient parmi lesnations. Ceci outre le fait qu'il ait la capacité suffisante et nécessaire desatisfaire les revendications pressantes et légitimes du peuple algérien, dansl'unité et la cohésion entre tous les enfants de l'Algérie à travers tout lepays. Effectivement, l'Algérie a besoin de celui qui puisse ouvrir à son peupleles portes de l'espoir pour un meilleur lendemain et un avenir prometteur, etquiconque mû par la bonne volonté et la bonne intention, Allah l'assistera etguidera ses pas.
Partant de cela, je fais appel de cette tribune à toutes lesfranges du peuple algérien à travers tout le pays, à se tenir la main dans lamain et mettre l'Algérie et son intérêt suprême au-dessus de toute considérationet de participer à ce rendez-vous qui sera avec l'aide d'Allah une véritablefête nationale par excellence et une porte ouverte sur le bonheur et laprospérité pour l'Algérie et son peuple, ouvrant grand la voie face auparachèvement de l'édification de l'Etat national algérien moderne».