Abdelmadjid Tebboune, vainqueur incontestable de laprésidentielle du 12 décembre est accueilli en rock star à son QG de campagnevendredi soir pour animer son premier point de presse en tant que président dela République.
Ses premiers sont destinésau Hirak pour lui « tendre lamain » et lui dire qu’il est disposés à dialoguer avec lui pour écouterses préoccupations et les prendre en charge.
Le nouveau président a tenu à rendre hommage à sesquatre concurrents, en exprimant sa disponibilitéà les associer au dialogue politique qu’il compte engager, comme une des prioritésde son action.
Hommage également à l’ANP et a son chef d’Etat-major AhmedGaid Salah pour avoir accompagné le Hirak « sans qu’une goutte de sang trèschère des algériens n’a coulé’
Abdelkader Salah , a eu droit aussi à un hommage pour avoir supporté des attaques tout au long de cette période passée à la tête de l'Etat , expliquant qu'il a passé toute sa vie à servir l'Algérie en toute modestie et en toute discrétion.
Abdelmadjid Tebbouen a promis de rendre réhabiliter "les hommes d'affaires créateurs de richesses et d'emploi qui sont victimes de la bande", expliquant qu'ils sont "partie intégrante de l'Algérie, car ils contribuent à façonner son destin" A ce propos , il a annoncé que la justice sera prochainement saisie dans ce sens pour reconsidérer le cas de certaines personnes dont il n'a pas cité le nom.
S'agissant de ses chantiers prioritaires, le nouveau président entend rester fidèles à ses engagements de campagne en engageant dans les tous prochains jour une large consultation avec les universitaires pour élaborer un nouveau projet de constitution qui sera soumis ensuite au référendum populaire..
C'est dans cette nouvelle constitution que l'Algérie nouvelle trouvera son expression à travers de nouvelles instituons et un nouvel équilibre des pouvoirs entre le président et le Premier ministre, La loi électoral actuelle sera également amendée pour favoriser l'émergence d'une nouvelle classe politique qui aura "plus d’Efficacité", selon Abdelmadjid Tebboune.
S'agissant du prochain gouvernement, il admet que c'est "une entreprise difficile", mais il promet de voir de jeunes garçons et des jeunes filles aux postes de ministres.
Enfin réagissant au message du président Français,Emmanuel Macron qui a pris acte de son élection, Tebboune s'est montré très irrité quant au contenu de ce massage dans lequel il ne l'a pas félicité.
"Il est libre de vendre sa marchandise , c'est tout ce que j'ai à dire , à ce propos"