De passage lundi,sur les ondes de la radio nationale, le chef du service cardiologie de l'hôpitalNafissa Hamoud à Alger, Djamel-Eddine Nibouche, a fait un constat quasiapocalyptique sur les effets néfastes du tabagisme.
Pour cetéminent spécialiste, s’exprimant donc, ès qualité, «le tabagisme menace demort la moitié de la population algérienne» !
Alignant desratios implacables où plus de 47 % de la population, dont 20 % des jeunes, ontun usage quotidien du tabac, Pr Nibouche assène que «d'ici vingt ans, lamoitié de la population algérienne risque de développer des maladies graves àcause de leur tabagisme», prévient-il.
Il a pourlui des chiffres effarants : «le tabagisme est à l'origine de 15.000décès par an en Algérie, soit 45 décès par jour et 1 mort toutes les 6 secondes».
Unesituation d’autant plus gravissime que le phénomène du tabagisme touche de plusen plus d'élèves, déplore-t-il encore, s’adossant à des enquêtes réalisées auniveau des lycées.
«J’aiassisté récemment à une enquête réalisée à Ain Defla. Sur 16 lycées, on aconstaté que 70 % des garçons fument. Il y a aussi une enquête de la FOREM quimontre que 8 % des filles fument du tabac au quotidien », a conclu leProfesseur Nibouche.